Quand on commence à entrer dans le monde de la finance, on se voit confronté à divers notions et concepts qui sont plus au moins complexes. Dans la plupart des cas, on s’informe un minima sur le sujet, mais il reste flou. S’il n’est totalement nécessaire de comprendre les détails des échanges qui se passent sur le marché financier, il reste tout de même bénéfique d’en comprendre les bases et les retombées que cela peut avoir. Vous pouvez ainsi prendre les décisions qui s’imposent à l’annonce d’une nouvelle concernant les taxes par exemple.
Le TTF (taxe sur les transactions financières) : les bases de son fonctionnement
Le marché financier est une plateforme physique ou virtuelle qui met en relation les acteurs qui sont intéressés par les produits financiers. On peut citer comme exemple de produit : les actions, les obligations, les titres et tant d’autres. Il est donc normal que, comme tout marché, le secteur financier soit soumis à des impositions. Dans l’hexagone, elle a été mise en place en 2012 sous le régime de Fillon. C’était une action en réponse de la crise de 2008. Elle a créé des spéculations qui mettaient en péril la stabilité de l’économie en général. Si vous voulez obtenir plus d’information sur le sujet, visitez le site Le Mag de l’Économie.
Il s’applique lorsque dans les transactions sont impliquées des entreprises qui valent plus d’un 1 milliard d’euros sur le marché boursier. Soit, elles se placent pour l’acquisition de nouvelles actions, soit pour la revente de certains de ses titres. Le taux de l’imposition est calculé en fonction des prix d’achat du titre si l’acquisition se fait au comptant ou encore sur le prix dit dans le contrat d’émission. Tout cela est bien sûr sous réserve de l’éligibilité de l’entreprise qui effectue les opérations.
Le TTF, des retombés réels pour tous les citoyens
Même si son fonctionnement et son utilité ne cessent d’être décriés par les acteurs du secteur financier, le TFF présente des effets qui sont profitables pour tout le monde. En effet, elle est soumise à un mode de fonctionnement qui ne cesse d’évoluer, tant tôt appliqué, tant tôt absent. De plus, il est à noter qu’il faut seulement qu’une des entreprises engagées dans la transaction soit soumise à cette fiscalisation pour que la transaction elle-même soit en fasse les frais. De cette manière, on ne peut espérer échapper d’une façon aussi simple au devoir de citoyen.
Souvent, nommer « taxe Robin des Bois » le TTF affecte surtout l’économie en générale. Il offre des avantages qui permettent de renflouer les caisses de l’état. Ainsi parmi les conséquences on peut citer :
- Participation du secteur financier au redressement des finances publiques,
- Régulation du marché boursier.
Laisser un commentaire