Quand un recouvrement de créance n’aboutit pas à des résultats positifs, il est temps d’envisager d’autres solutions. Effectivement, plus le délai de créance est dépassé par les clients, plus les risques d’impayés augmentent. C’est dans ce cas de figure que l’affacturage peut être une solution efficace. Explications.

L’affacturage en quelques lignes

C’est une procédure financière que l’on peut également appeler factoring. L’affacturage fonctionne d’une manière très simple : l’entreprise délègue le recouvrement de ses créances à un sous-traitant, une société financière. Il faut savoir que le sous-traitant appartient dans ce cas à l’Association française des sociétés financières (ASF). Et la plupart des établissements affiliés à cette association sont agréés comme étant une enseigne de crédit spécialisée ou encore une société de financement. Sur le site Affacturage-FR, vous avez droit à une explication détaillée sur l’affacturage.

L’affacturage, c’est donc une méthode pour recouvrer rapidement ses fonds sans attendre que les clients paient. Le recours à l’affacturage assure une rentrée d’argent immédiate à la société. Il existe deux types d’affacturages : l’affacturage en gestion déléguée et l’affacturage classique qui englobe trois types de service : recouvrement poste clients, financement de tous vos créances et enfin l’assurance-crédit.

Les avantages du factoring

Une entreprise établie dans les règles peut avoir recours à l’affacturage. C’est une technique de gestion qui convient aux professionnels et même aux particuliers. Peu importe le secteur d’activité, l’affacturage permet une bonne circulation de liquidité dans sa trésorerie. Pour une société qui cherche à se reconstituer une trésorerie, c’est un produit financier intéressant. Non seulement l’équipe de gestion se concentre sur les activités de la société, mais cela leur permet également de se rapprocher de leurs clientèles.

L’affacturage, c’est également réduire au maximum les délais de paiement. Par contre, s’il existe un facteur contraignant c’est bien évidemment son accessibilité. Il existe des affactureurs très exigeants sur les conditions de remboursement. Et si jamais accord il y a entre les deux parties, un affactureur est libre de ne prendre en charge qu’un nombre minimum de factures. Pour résoudre les problèmes d’impayés, un modèle d’affacturage offre le maximum de garantie aux sociétés : la formule du « full factoring ». C’est-à-dire, délégué entièrement la gestion des factures poste clients (relance et encaissement).

Laisser un commentaire