Après des années de travail vient ensuite la retraite. Une fois à la retraite, vos revenus peuvent être inférieurs de 30 à 50% à ceux que vous touchiez auparavant. Dans ce cas, il est important d’effectuer des placements dans le but de s’assurer une retraite paisible, et ce durant votre vie active. En effet, il y a ce qu’on appelle le Plan d’Épargne Retraite (PER), une solution profitable pour gérer la vie future des retraitées. Voici les détails.

Qu’est-ce qu’un plan épargne retraite ?

Le PER ou Plan Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme. On parle d’un investissement souple pour aider chaque personne à préparer sa retraite. Cela vous permet ainsi d’économiser de l’argent tout au long de votre active, afin de vivre paisiblement et avec sérénité votre retraite. En effet, le PER est une forme de placement né de la loi du 22 mai 2019, relatif à la croissance et à la transformation des entreprises ou la loi PACTE. C’est un dispositif plus simple, plus flexible et plus avantageux du point de vue fiscal. D’ailleurs, le site Simulateur PER vous en explique davantage.

À noter que le PER regroupe actuellement 3 types de contrats d’épargne retraite. Il y a tout d’abord le PER Individuel, ce qui a remplacé effectivement le PERP et le contrat Madelin. Le contrat pourrait être souscrit individuellement ou facultatif. À part cela, il y a également le PER Collectif, qui remplace le PERCO, qui peut être souscrit par l’ensemble des salariés. Et le dernier compartiment concerne le PER Obligatoire. L’adhésion à ce produit est évidemment obligatoire, et la sortie ne pourra avoir lieu que sous forme d’une rente.

Les différentes formes d’optimisation du PER

Pour optimiser son épargne retraite, il est tout d’abord important de souscrire au nouveau PER. Par ailleurs, les atouts di Per sont non négligeables pour ceux qui veulent passer une retraite tranquille. En effet, le plan d’épargne retraite présente le double avantage, cela vous permet de choisir le mode de sortie, en rente ou capital, mais également de profiter d’une fiscalité allégée. En termes de fiscalité, que vous choisissiez le versement individuel volontaire ou le versement obligatoire en entreprise, sachez que les sommes versées seront effectivement déductibles du revenu imposable.

De plus, si vous avez souscrit un contrat PER, il vous sera possible de débloquer de façon anticipée des fonds avant la retraite, si vous remplissez les conditions bien évidemment. Par exemple, en cas d’acquisition d’une résidence principale, débloquer l’épargne retraite de manière anticipée est faisable. À part cela, il est également possible d’optimiser son épargne retraite en souscrivant une assurance vie. Certes, ce n’est pas un produit épargne retraite, mais c’est un moyen efficace pour se constituer des revenus complémentaires à la retraite. On peut dire que c’est un dispositif complémentaire du PER.

Laisser un commentaire