Bien que s’inscrivant tous les deux dans le cadre de l’immobilier locatif, les statuts LMNP et LMP sont deux notions distinctes. En 2022, ces statuts vont faire l’objet d’une mise à jour. En quoi consiste-t-elle ?

Quelle différence entre LMNP et LMP ?

Le site lemagdelimmobilier.com est le plus indiqué pour consulter les news sur l’immobilier, notamment sur les LMNP et LMP. Le statut LMNP est le statut du particulier souhaitant louer un logement en vue de se créer des revenus locatifs en échange de taxes et de cotisations réduites. Afin de conserver ce statut, les revenus locatifs ne doivent pas excéder les 23 000 euros ou 50% du total des revenus annexes. Le dépassement de ces seuils implique une requalification automatique en statut LMP. Le statut LMP consiste en un statut de loueur professionnel accessible à ceux dont l’activité principale est la location. Les revenus locatifs générés sont supérieurs à ceux du statut LMNP. Visitez ce site pour connaître les spécificités de chacun de ces statuts en 2022 ainsi que les avantages fiscaux du statut LMNP. Ce dernier permet de déclarer les revenus locatifs en BIC, au régime réel simplifié ou au régime micro-BIC.

Dans quel cas le basculement vers le statut LMP est-il applicable ?

Étant donné que le statut de LMP confère à l’investisseur le statut de chef d’entreprise, il bénéficie d’avantages sociaux comme les protections maladie et vieillesse, la retraite, etc. Mais, l’investisseur verse des cotisations sociales correspondant à 30 à 45% des bénéfices réalisés et en cas de déficit, il doit s’acquitter d’une cotisation minimale de 1 145 euros. L’investisseur en statut de LMNP ne paie que 17,2% de CSG des bénéfices générés, mais le dépassement du plafonnement des revenus locatifs le fera basculer automatiquement vers le statut LMP. Cette situation le pénalisera, en effet, il devra régler plus de taxes et de cotisations sociales. Afin d’éviter le basculement automatique en LMP, l’investisseur doit respecter le seuil des 23 000 euros de recettes locatives. Il peut également diversifier ses investissements en modifiant le régime de certaines locations en location nue par exemple. D’autres conseils pour conserver le statut LMNP sont disponibles sur ce site, notamment de veiller à maintenir les revenus locatifs en dessous des 50% des revenus annexes.

Laisser un commentaire