Pouvoir nager plus longtemps, même quand l’été est passé ou se reposer après des heures de jeux dans l’eau, voilà des possibilités très attractives, mais difficilement réalisables, si l’on ne possède pas de pergola bioclimatique. Pourquoi en installer une, quand on possède une piscine ?
Pourquoi mettre une pergola au-dessus ou près de sa piscine ?
Tous les propriétaires de piscine, quelle que soit la région, peuvent être concernés par l’un ou l’autre de ces problèmes.
Quand le soleil est au zénith, il est agréable, pour les enfants de se baigner et de jouer dans l’eau. Mais pour les parents chargés de les surveiller, rester en plein soleil n’est pas bon pour la santé. Ils risquent l’insolation. Il suffirait d’orienter les lames en aluminium de la pergola pour avoir un peu d’ombre.
D’autres endroits de France sont moins chanceux, niveau ensoleillement. Pourtant, quand on a installé une piscine, on souhaiterait en profiter longtemps, au-delà des deux mois d’été. En fermant complètement les lames, même quand la pluie tombe, mais que les températures sont agréables, une pergola installée au-dessus d’une piscine lui sert d’abri. Pour le propriétaire, le bénéfice est double : pouvoir nager plus longtemps mais aussi conserver l’eau de sa piscine propre sur une plus longue période.
Au-dessus ou à côté de la piscine : comment trouver la meilleure pergola bioclimatique ? Quelques options permettent d’optimiser encore cette construction d’extérieure qui devient un incontournable.
Comment choisir la meilleure pergola pour une piscine ?
Si la pergola a pour vocation de se tenir au-dessus de la piscine, il faut prendre les bonnes dimensions. Elles doivent bien entendu être supérieures à celles du bassin. Le propriétaire optera pour un modèle autoportant, avec 4 poteaux au sol.
Une étude du sol (et notamment de la qualité de la dalle) sera effectuée pour pouvoir l’installer dans les meilleures conditions. Quelle que soit la taille de la piscine, la réalisation sur-mesure ; qui représente la plupart des demandes ; fait qu’il est possible d’obtenir la pergola bioclimatique de ses rêves.
Aux abords de la piscine, la pergola devient un véritable lieu de vie. Si elle peut abriter sans problème plusieurs transats, on peut également y installer un salon ou une salle à manger d’extérieur qui pourra rester à demeure toute l’année.
En fonction de la taille choisie, la pergola devra peut-être faire l’objet d’une demande de permis de construire. Cela sera le cas si sa superficie excède 40m². En-deçà, le propriétaire devra déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
Les lames souvent font l’objet d’une motorisation, sachant que la pergola bioclimatique manuelle utilise une manivelle pour orienter les lames. Ces dernières peuvent se fermer automatiquement, en cas d’averse, grâce à la pose d’un capteur de pluie.
Et puisque nager peut s’envisager jusqu’à tard en soirée, parce que l’air est encore chaud, pourquoi ne pas manger ensuite sous la pergola ? Il suffit simplement de faire installer un éclairage LED sur tout le pourtour pour que la nuit ne soit plus une limite.
Laisser un commentaire