Ouverte, fermée : qui s’interroge sur le nombre de fois où une porte d’entrée fonctionne, quotidiennement ? Cela a forcément à la longue une incidence sur les différentes pièces qui composent la poignée. Un jour, elle tourne dans le vide, empêchant l’ouverture ou la fermeture de la porte. Un véritable problème qu’il faut solutionner au plus vite.
Pourquoi une poignée peut tourner dans le vide ?
Une poignée qui commence à présenter du jeu ou une difficulté à tourner la clé quand on veut fermer sa porte, sont des signes avant-coureurs qui doivent alerter.
Pourtant, concentrés sur leur future journée de travail ou leurs différents rendez-vous, les français sourcillent une seconde, avant d’oublier ces détails. Pourtant, en prêtant attention à ces petits signes qui semblent anodins, on pourrait éviter une poignée de porte qui tourne dans le vide.
La serrure d’une porte comporte différents éléments qui peuvent être incriminés, comme le pêne, la gâche ou encore le cylindre qui présenterait des signes d’usure. Il ne faut pas non plus sous-estimer les fixations du cadre de la porte qui parfois présentent trop de latitude.
Poser le diagnostic n’est pas évident quand n’y connait rien, mais aussi quand on n’a pas les outils pour démonter la poignée. Un manque de temps peut être également mis en avant. Il est pourtant important de trouver une solution rapidement, pour que la porte soit à nouveau opérationnelle.
Problème de poignée de porte : réparer seul ou contacter un professionnel ?
Si l’on est en capacité de reconnaitre une serrure en applique d’un système de verrouillage à larder, sans doute que la réparation sera facile.
Il faudra démonter ladite poignée, enlever la pièce défectueuse et la remplacer par une pièce neuve. Dans le cas d’une porte avec un verrouillage à larder, le dégondage de la porte sera nécessaire, ce qui n’est pas toujours aisé, en vertu du poids de la porte qui peut être relativement conséquent.
Il est toujours préférable de faire appel à un artisan, ne serait-ce que pour ne pas faire pire que mieux. Cela serait le cas en étalant toutes les pièces sans être en capacité de les remettre dans le bon ordre, pour permettre l’ouverture ou la fermeture de la porte d’entrée.
Plusieurs choses sont à craindre quand la poignée tourne dans le vide alors que la porte est ouverte : la fuite des animaux domestiques entre autres, l’entrée du froid et de la pluie, mais aussi des tentatives de cambriolage. Il est facile pour des personnes malintentionnées de voir qu’une porte ne remplit pas son office de protection contre les intrusions.
C’est d’ailleurs une tentative de cambriolage avortée qui pourra être la cause d’une poignée qui tourne inlassablement dans le vide.
Pour éviter une nouvelle effraction, il est important de faire appel à un professionnel pour qu’il règle le problème avec ses connaissances et des outils de précision. Le remplacement des pièces défectueuses est le plus souvent possible, sans devoir changer sa porte d’entrée.
Laisser un commentaire