Le monde du sport automobile est fascinant. De plus en plus de spectateurs viennent admirer ces bolides et les performances des pilotes lors des différentes compétitions (F1, WRC…). Le seul hic, c’est que ces voitures de course sont de gros consommateurs de carburant et, par extension, des facteurs importants d’émission de gaz à effet de serre. C’est justement pour cette raison que les compétitions automobiles s’orientent de plus en plus vers les voitures électriques.

Des championnats de sport automobile 100% électrique

En mars 2011, une nouvelle forme de compétition voit le jour. Il s’agit d’une course automobile uniquement électrique. Selon le site web Voiture Ecologique, ils sont moins polluants. Trois ans plus tard, ce championnat prend le nom de Formule E (l’équivalent de la Formule 1, mais avec des véhicules électriques). Ce sport automobile est composé de 10 manches et se déroule dans les plus grands circuits du monde, dont celui de Monaco. Les moteurs utilisés étaient la Spark-SRT 01 développée par Renault. Actuellement, cette compétition est certifiée ISO 20121.

L’univers du sport automobile électrique est marqué en 2021 par l’arrivée de l’Extreme E. C’est une compétition mondiale de SUV électrique d’une puissance de 550 ch. Ces monstres parcourent les terrains les plus extrêmes à travers la planète (Arabie-Saoudite, Argentine, Groënland…) et les concurrents s’éliminent par duels. Le but de cette compétition est de sensibiliser le domaine du sport auto sur la dégradation de l’environnement. Durant la première saison, 10 équipes se sont présentées. Trois de ces concurrents sont des champions du monde de Formule 1, dont Lewis Hamilton.

Le WRC passe à l’hybride

Après une réunion au sein de la Fédération Internationale de l’Automobile, de grands changements se préparent. En effet, c’est officiel, le Championnat du Monde des Rallyes passe à l’hybride, à partir de la saison 2022. C’est le WRX ou World Rallycross qui sera le premier touché par cette révolution. Les compétiteurs seront au volant de supercars de 545 à 680 ch qui passent de 0 à 100 en seulement 2 secondes.

Toujours dans la catégorie de course automobile respectueuse de l’environnement, il y a également l’eRally de Monte Carlo. C’est une compétition interdite aux voitures à énergie thermique. Elle existe depuis 2009 et le nombre de participants augmente chaque saison. Les véhicules des concurrents sont 100% électriques, n’émettent pas de CO2 et sont homologués sur la route. En plus de cela, ils sont dotés de 2 à 5 sièges. Parmi les meilleurs dans cette discipline, on retrouve la Tesla Model S et la Toyota Mirai.

Laisser un commentaire