Une Location avec Option d’Achat vous laisse l’opportunité d’acheter, ou non, le véhicule que vous avez loué depuis plusieurs années. L’achat est d’ailleurs la solution la plus courante puisque vous avez déjà payé une partie de la voiture par le biais des mensualités. Mais lorsqu’il s’agit de rendre la voiture, on s’inquiète toujours des frais de remise en état. On vous détaille cela pour savoir si vos inquiétudes sont fondées.
Le principe de la remise en état
Vous avez loué un véhicule, il semble normal de le rendre dans le même état qu’au moment de la location. Mais avec une voiture, ce n’est pas si évident. Des chocs sur la carrosserie, même si on n’est pas responsable, des taches sur les sièges, une mécanique qui accuse les kilomètres, tout peut être source d’angoisse au moment de payer les frais de remise en état.
Les points les plus importants de la remise en état
Il faut savoir que les concessions, au moment de la reprise du véhicule, s’intéressent effectivement de très près à l’état esthétique du véhicule. Une LOA qui se termine, c’est une voiture qui est remise sur le marché, il faut donc qu’elle soit vendable, et pour ça être impeccable au niveau de la carrosserie comme de l’habitacle. À défaut, elle ne doit pas présenter plus de marques d’usure qu’une voiture de son kilométrage. En ce qui concerne la mécanique, les soucis existants doivent être réglés, mais la voiture n’est pas auscultée pour y chercher des soucis dont on n’aurait pas encore connaissance.
Comment éviter un maximum de frais
En moyenne, il y a 800 euros de frais de remise en état lorsque l’on rend son véhicule en LOA. Mais ce n’est pas une fatalité et plusieurs solutions permettent de minimiser les problèmes. Pour de petits éléments à corriger, il peut être intéressant de faire réaliser soi-même la réparation plutôt que de payer un budget forfaitaire à son loueur. Un pare-brise abîmé, une portière qui a été cognée, vous n’y êtes sûrement pas pour grand-chose. Dans ce cas, peut-être que ces frais peuvent être couverts par votre assurance. Il faut voir en fonction du contrat et de la franchise. Pour les soucis plus importants, comme ceux liés à un accrochage, à un petit accident, il peut être judicieux de faire appel à un expert indépendant avant de rendre la voiture. Son œil impartial permettra d’avoir une idée précise de la remise en état, et de comparer avec la proposition faite par la concession. Vous pourrez alors savoir quelle option prendre : remise en état par vous-même, garder la voiture, payer les frais, ou s’engager dans une négociation avec le loueur.
Il est aussi conseillé de prendre le temps de bien étudier les conditions de retour du véhicule dès la location. Ainsi, vous serez mieux armé dans le cas où vous ne conserverez pas la voiture à la fin de la LOA.
Laisser un commentaire