La boîte de vitesses est un composant très important pour une voiture. Comme son nom l’indique, il permet de régulariser le mouvement de la voiture. C’est l’élément qui sert à synchroniser les roues du véhicule et le moteur. Sur le marché, il existe de nombreux types de boîtes de vitesses : manuelle, automatique et séquentielle. Cependant, chaque automobiliste a sa préférence. En termes de confort de conduite, quelle est la meilleure ?

La boîte manuelle : le modèle le plus répandu

C’est un fait, actuellement, la boîte manuelle est le type de boîte de vitesses le plus courant sur le marché. Il procure au conducteur une multitude d’avantages, entre autres, la possibilité de contrôler les passages de rapport. Avec ce type de boîte, l’automobiliste pourra adopter, comme il le souhaite, un mode de conduite “sport” ou calme. Selon les circonstances, le conducteur pourra gérer les rapports de vitesse lui-même.

Au niveau de l’entretien, elle coûte moins cher. Si vous devez faire des réparations ou un remplacement, cela ne vous coûtera pas une fortune. Pour pouvoir trouver des conseils pratiques pour entretenir votre véhicule, vous pouvez consulter le site web Ambiance Auto. La transmission manuelle est également très prisée pour la consommation de carburant qu’elle offre, en passant les rapports à bas régime. Il est possible de faire une économie de carburant allant jusqu’à 15% par rapport aux autres types de boîtes de vitesses.

Les boîtes automatique et séquentielle : plus de pédale d’embrayage

En conduisant une voiture dotée d’une boîte automatique (BVA), le conducteur bénéficie d’un grand confort. Il n’a plus à se préoccuper des changements de rapport. Elle n’est composée que de deux pédales : celles de l’accélérateur et de l’embrayage. La gestion des passages de vitesse se fait automatiquement par la voiture elle-même. C’est très pratique en ville où les obstacles sont fréquents et peuvent surgir de partout. Le seul hic, c’est que ce type de véhicule consomme davantage de carburant qu’une transmission manuelle.

Tout comme les BVA, les séquentielles sont également dépourvues d’embrayage. Ce genre de transmission est surtout présent sur les voitures de sport. Cela offre une réelle praticité au pilote. Les commandes du changement des rapports se font au volant : à gauche pour rétrograder et à droite pour monter les rapports. La réaction du moteur lors des passages de rapport est beaucoup plus précise avec une boîte séquentielle-auto.

Laisser un commentaire