Concevoir un van aménagé est une tâche ardue. Elle demande de grandes connaissances pratiques. Étant donné que ce genre de véhicule attire de plus en plus de personnes, le métier de van designer a un bel avenir devant lui. Nombreux professionnels ont commencé par construire leur propre fourgon aménagé avant d’en faire leur métier.
Quelles sont les prestations proposées par les vans designers ?
En règle générale, les artisans qui conçoivent des vans aménagés suggèrent à leurs clients de créer une voiture de loisir sur mesure. En d’autres termes, ils construisent des campings cars en fonction des besoins et des attentes de chacun. Les clients pourront ainsi avoir des fourgons uniques, surtout en ce qui concerne l’intérieur de l’automobile. Chaque véhicule transformé par les aménageurs de van possède un modèle unique. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de designer indépendant ou freelance.
Ces professionnels pourront également conseiller leurs clients sur les meilleurs choix à faire en ce qui concerne les équipements à se procurer pour leur van. Leur métier ne consiste pas seulement à concevoir un fourgon sur mesure, mais aussi à leur proposer ce qu’il y a de mieux en termes d’équipement et d’aménagement.
Les grandes entreprises créent aussi des vans aménagés, mais elles mettent également en vente des modèles de série. Une solution pour ceux qui sont pressés et qui veulent profiter de leur fourgon le plus rapidement possible et se lancer dans le vanlife.
Pour de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour par le site Fourgonnerie est de mise.
Comment devient-on van designer ?
La grande majorité des professionnels dans ce domaine sont des autodidactes. Ils se sont inspirés des nombreux tutos que l’on trouve sur le net. Par la suite, ils ont commencé par concevoir leur propre fourgon. En acquérant de l’expérience et du savoir-faire, certains se sont mis à proposer leur service au public. C’est ainsi que la plupart des vans designer se sont formés.
D’autres personnes ont déjà travaillé dans des entreprises qui transforment des utilitaires en camping-car. Après plusieurs années d’expérience, elles créent leur propre atelier et construisent elles-mêmes vans aménagés pour les particuliers.
Pour certaines tâches plus complexes, une formation peut être nécessaire pour compléter son savoir-faire. Ainsi, si l’on est encore un débutant en matière d’électricité ou que l’on n’y connaît rien sur les questions de plomberie et de chauffage, on peut être amené à suivre des cours. Ce sont des domaines qu’il faut maîtriser si l’on a comme projet de devenir aménageur de vans ou fourgons en France ou ailleurs.
Laisser un commentaire