Les margelles de piscine sont les bordures entourant les bassins creusés. Elles existent dans différents matériaux et dans de multiples coloris. Voici quelques astuces pour vous aider à bien les choisir.
Qu’est-ce qu’une margelle pour piscine ?
Les margelles sont en réalité les bordures du bassin, elles assurent sa finition. Elles peuvent être faites à partir de différents matériaux comme le bois, le béton, l’ardoise, le grès cérame, le travertin, le composite, la terre cuite ou encore la pierre. Les margelles permettent à la fois d’améliorer le confort et l’esthétisme de la piscine. Puisqu’elles sont posées légèrement inclinées et surélevées, elles limitent l’entrée de saletés dans l’eau.
Quels sont les avantages des margelles pour piscines ?
Il faut savoir que la mise en place de margelles n’est pas indispensable pour votre piscine. Toutefois, elle est fortement conseillée en raison des nombreux avantages qu’elle procure. Tout d’abord, elle permet de pouvoir circuler librement et facilement autour de la piscine sans risquer de tomber dans l’eau. Les margelles permettent également aux baigneurs de pouvoir sortir du bassin sans devoir passer par les escaliers ou l’échelle, et surtout sans risquer de se faire mal. D’autre part, elles ont un réel intérêt esthétique. En effet, elles apportent la finition nécessaire aux bordures du bassin. Elles s’adaptent parfaitement à vos envies puisque vous pouvez choisir leur matériau et leur couleur. Ainsi, vous pouvez installer des margelles pour piscine se mariant parfaitement bien avec la coque, le liner ou encore le carrelage de votre bassin. Enfin, en étant bien souvent surélevées par rapport à la piscine et inclinées vers l’extérieur, elles permettent d’éviter les différentes saletés comme les feuilles ou les insectes. Cela contribue alors à maintenir une bonne qualité de l’eau tout en vous facilitant son nettoyage, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.
Comment bien choisir vos margelles pour piscine ?
La plupart du temps, le choix des margelles dépend avant tout de leur esthétique. En effet, elles permettent de sublimer le bassin tout en apportant les finitions nécessaires à ses abords. Ainsi, les margelles choisies doivent avoir un style correspondant à celui de la terrasse. En général, elles sont alors assorties au revêtement de la plage piscine. D’autre part, la facilité d’entretien joue un rôle important dans le choix des margelles. Les modèles en bois sont très jolis mais demandent un entretien régulier ce qui les rend moins attractifs. Il faut également regarder leurs caractéristiques du matériau et sa résistance. Il est fortement recommandé de choisir des margelles résistant au soleil, aux UV, à l’eau ainsi qu’aux produits d’entretiens utilisés, comme le chlore. En effet, ce sont des facteurs auxquelles elles seront très exposés, elles ne doivent pas y être sensibles sinon elles risqueraient d’être rapidement endommagées. Vous seriez alors contraints de les changer. D’autre part, il faut tenir compte de la facilité ou de la difficulté de pose des margelles. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à une personne qualifiée qui posera parfaitement vos margelles de piscine. Cela vous permettra de vous assurer un résultat esthétique et plein d’avantages. Enfin, il convient de prendre en compte le budget que vous souhaitez allouer à vos margelles. En effet, certains modèles sont bien plus onéreux que d’autres en fonction du matériau qui les composent.
Laisser un commentaire