L’ablation d’un sein contenant des cellules cancéreuses s’appelle la mastectomie ou mammectomie. Cela a lieu quand le sein ne peut pas être conservé (tumorectomie). Les suites post-opératoires sont particulièrement importantes pour que le sein reconstruit ressemble le plus possible au deuxième. Le rôle du soutien-gorge est donc primordial.

L’importance du soutien-gorge post-opératoire ou de contention après une opération de la poitrine

Impossible après une telle opération de penser à mettre un soutien-gorge classique. La zone cicatricielle, les bleus qui sont susceptibles d’arriver en fonction du type de cancer et d’opération, supposent des douleurs. Ces dernières varient en termes d’intensité et de durée selon les personnes. Pour les atténuer, la brassière post-opératoire ou soutien-gorge de contention est parfaitement étudié car il est fait sans couture et sans armature métallique. Pour autant, il apporte le bon niveau de compression pour que les deux seins adoptent la même forme et que le sein reconstruit ne bouge pas au moindre mouvement. Pour ce faire, le comportement de la patiente joue aussi un rôle important puisqu’elle ne doit pas bouger ou lever les bras, raison pour laquelle, elle doit s’abstenir de conduire pendant deux à trois semaines en moyenne. Ce soutien-gorge de contention, du fait des matières avec lesquelles il peut être conçu (coton, lycra…), évacue la transpiration pour éviter la macération car il doit être porté la journée mais aussi la nuit, jusqu’à une parfaite cicatrisation de la plaie. Celle-ci est quotidiennement regardée pour voir s’il n’y a pas de boursouflures par exemple et autres problèmes qui peuvent arriver lors de ce type d’opérations. L’ouverture sur le devant est donc particulièrement intéressante.

Soutien-gorge quand on se fait enlever un sein : les choses à retenir

Reconstruction ou non ? Cette dernière n’est pas toujours possible, ce qui peut constituer un autre choc après l’annonce du cancer et l’ablation obligatoire du sein. Quand c’est le cas, le choix de la prothèse amovible en silicone est tout à fait possible si on le souhaite, même si on peut aussi souhaiter conserver cette zone telle quelle ; comme un souvenir indélébile de cette épreuve difficile que l’on a réussi à traverser. Quoi qu’il en soit, la zone peut rester longtemps sensible. Il parait difficile de mettre un soutien-gorge classique, alors que l’on rêve de glamour, de retrouver son corps de femme et de se sentir à nouveau féminine. Cela n’est pas un problème avec les soutiens-gorge post-mastectomie, qui, comme le soutien-gorge post-opératoire peut apporter un confort absolu. Pourtant, chaque femme peut espérer trouver un modèle glamour ou même se refaire toute une lingerie avec différents styles. Reconstruction mammaire, prothèse en silicone : aller à la mer ou à la piscine est tout à fait possible avec des maillots de bain spécifiques. Si l’on a une prothèse, celle-ci se met dans une poche en tissu. La femme a donc l’assurance que sa prothèse ne va pas bouger même si elle nage, si elle danse ou fait une marche rapide. En tout cas, avant de se tourner vers une lingerie classique ou spécifique aux femmes opérées, il convient d’avoir l’aval de son chirurgien, lors d’une visite post-opératoire, qui va regarder l’état de cicatrisation de la plaie. Après l’opération, celle-ci peut prendre un certain temps. Tout comme les douleurs, cela dépend de la patiente. Il est donc difficile de préciser quand il sera possible d’abandonner la brassière de contention pour se constituer une nouvelle lingerie ou retrouver celle que l’on portait avant l’opération. Mais cela est une affaire de semaines, ou de quelques mois pour les personnes les plus sensibles.

Laisser un commentaire