Pour votre confort au quotidien et pour donner plus d’autonomie aux seniors, il est important d’acheter et de faire installer un monte escalier dans votre habitation. Face à la grande différence de prix d’un monte escalier sur le marché, il est difficile de déterminer le coût exact pour ce genre d’aménagement. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de suivre cet article pour en savoir un peu plus sur le tarif moyen de la pose d’un monte-escalier.

Quel prix pour quel type de monte-escalier ?

Le coût d’un monte escalier peut varier en fonction de nombreux facteurs. Il peut s’agir notamment du type de montre escalier à choisir, la qualité et la marque, les fonctionnalités, l’artisan à engager… À savoir que le type de monte escalier à choisir dépend généralement la configuration de votre escalier et même de votre maison. En effet, tous les escaliers ne sont pas adaptés à tous les appareils et il est beaucoup plus facile d’adapter le monte escalier à votre logement et non l’inverse. Il y a dans ce cas, le type de monte escalier droit, le monte escalier tournant, le monte escalier colimaçon et le monte escalier extérieur. Le site Monte-Escalier FR vous donne plus d’explications.

Chaque type a des prix, mais le monte escalier droit est le moins cher, le coût de ce type de monte-escalier varie entre 2500 et 5000 euros. Pour les autres types, il faut compter entre 6.000 à 12.000 euros. On parle notamment d’un tarif hors pose, mais nous pouvons déduire que le prix moyen de monte escalier avec pose peut atteindre les 20.000 euros, selon la complexité des travaux.

Les aides financières pour l’achat et la pose d’un monte escalier

Force est de constater que l’achat et la pose d’un tel appareil peuvent représenter un budget conséquent pour un foyer, surtout pour les personnes retraitées. Pour rendre cette installation possible et plus abordable, plusieurs aides financières permettent de réduire le coût d’installation d’un monte escalier. Il y a tout d’abord les subventions de l’ANAH ou l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, et cela grâce au programme « habiter facile ». Il s’agit d’un projet permettant aux ménages à faibles revenus de bénéficier d’une prise en charge pour un tel aménagement, y compris les personnes âgées. Il y a également les aides fiscales et le crédit impôt. De ce fait, il est important de savoir que cela permet de prendre en charge 25 % du coût d’achat et d’un monte escalier.

Pour la TVA, celle-ci est réduite à 5,5% pour ce genre d’installation, et cela afin de soutenir l’autonomie des personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées. D’autres formes d’aides comme l’assistance à la mobilité sont également disponibles. On parle de l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap…

Laisser un commentaire