L’affacturage est une solution de financement à court terme, utilisée par de nombreuses entreprises. Il commence à obtenir du succès ces derniers temps. En 2019, plus de 50000 entreprises françaises ont utilisé ce mode opératoire pour alléger leur trésorerie. C’est un procédé qui est compatible avec les entreprises en difficulté qui sont toujours en activités.
Qu’est-ce que l’affacturage ?
Les bases de l’affacturage sont simples : une entreprise vend ses créances à un établissement financier (factor). Ce dernier verse à l’entreprise une grande partie de la somme correspondante en déduisant les frais et le montant de garantie. À partir de ce moment, les débiteurs payent la créance auprès du factor. En cas d’échéance, c’est le factor qui fait une relance. Lorsque les créances sont payées, l’établissement financier verse à l’entreprise les retenues de garantie. Pour que toutes ces opérations se déroulent sans incident, l’aide d’un professionnel dans le domaine est indispensable. Faire appel à Affacturea, spécialiste de la finance d’entreprise serait plus judicieux.
Dans quel cas faire appel à l’affacturage ?
Il existe de nombreuses situations où une entreprise pourra avoir recours à l’affacturage. La première raison est pour se protéger des difficultés financières passagères. Ensuite, c’est pour alléger sa trésorerie. Avoir recours à l’affacturage permet à l’entreprise d’utiliser les prêts bancaires dans les gros investissements. Ce système donne l’occasion à une entreprise d’obtenir des fonds nécessaires à sa croissance, rapidement. N’importe quelle entreprise peut bénéficier de ce type de financement, sans distinction de forme juridique ni d’envergure ou de secteur d’activité. Par contre, celles qui sont en phase de liquidation ne pourront pas avoir recours à l’affacturage.
Laisser un commentaire