Les agents de la fonction publique peuvent jouir d’un certain nombre d’avantages dans n’importe quel domaine. Que vous soyez enseignant, agent de police, agent territorial ou encore fonctionnaire hospitalier, savez-vous que vous avez le droit de bénéficier d’une aide liée au déménagement ? L’État prend en charge et garantit le déménagement de tous types d’agents, sous certaines conditions. Voici les détails.

L’aide au déménagement des fonctionnaires, qu’est-ce que c’est ?

Du cas général, les employés de la fonction publique sont sujets à des mutations fréquentes. C’est pour cela que ces agents peuvent bénéficier d’indemnités et de primes liées aux déménagements, et cela, quelle que soit l’administration où ils travaillent. Ce qui signifie que c’est l’État qui va prendre en charge les frais du déménagement de ces agents. On parle plus exactement des indemnités de changement de résidence ou ICR, mais cela varie selon la situation du fonctionnaire. Il s’agit d’une prime de déménagement fonctionnaire qui lui est accordé à l’occasion d’un déménagement suite à une affectation.

En effet, cette indemnité peut couvrir les coûts de déménagement des mobiliers, des biens, ainsi que le transport de la famille du concerné. À savoir également qu’il y a parfois le paiement de certains frais d’installation dans votre nouveau domicile. Retrouvez plus d’informations y afférentes sur le site Assurément Fonctionnaire.

Conditions d’octroi de la prime de déménagement

Tout d’abord, il est important que l’aide au déménagement soit uniquement attribuée aux fonctionnaires en poste actif, que vous soyez fonctionnaires ou contractuels. Et puis, le déménagement ne doit pas avoir lieu plus de 9 mois avant le changement de résidence administrative. D’autres conditions exigent que, s’il s’agit d’un déménagement intentionnel, c’est-à-dire c’est votre propre décision, il faut que vous justifiiez plus de 5 ans d’ancienneté dans le logement que vous désiriez quitter ou encore 3 ans s’il s’agit de votre première mutation. De plus, la demande de prise en charge devrait être effectuée auprès des Ressources humaines au plus tôt, 3 mois avant la date prévue du déménagement.

En effet, pour les couples travaillant dans la fonction publique, que vous soyez mariés ou pas, sachez que la prise en charge n’est valable que pour l’un de vous deux. En effet, l’ICR peut être majorée ou réduite de 20 % selon les situations.

 

 

Laisser un commentaire