Vous êtes au début de votre parcours de référencement ? Vous avez peut-être entendu dire que l’optimisation des moteurs de recherche peut vous aider à attirer du trafic sur votre site Web et à obtenir un meilleur classement, mais vous ne savez pas vraiment comment cela fonctionne ou sur quels domaines vous concentrer ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir ce qu’est le référencement SEO.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement est l’abréviation de Search Engine Optimization. Il s’agit d’un processus global visant à améliorer le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque vous tapez quelque chose dans Google, celui-ci doit prendre une décision quant aux sites Web à afficher. Il examine des centaines d’indicateurs appelés « facteurs de classement ». Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web pour tenir compte de ces facteurs de classement de sorte que lorsqu’une personne recherche quelque chose en rapport avec votre activité, votre site apparaisse en page 1.
Comment fonctionne le référencement ?
Le référencement fonctionne en apportant certaines modifications à la conception et au contenu de votre site Web afin de le rendre plus attrayant pour un moteur de recherche. Vous faites cela dans l’espoir que le moteur de recherche affichera votre site Web dans les premiers résultats de la page de résultats du moteur de recherche. Il existe plusieurs bonnes pratiques que vous pouvez suivre.
- Étape 1 : exploration
La première étape est le crawling. Les moteurs de recherche envoient des robots d’exploration du Web pour trouver de nouvelles pages et enregistrer des informations à leur sujet. Nous appelons parfois ces crawlers « araignées » ou « robots ». Leur objectif est de découvrir les nouvelles pages Web existantes et de vérifier périodiquement le contenu des pages qu’ils ont déjà visitées pour voir si elles ont été modifiées ou mises à jour.
- Étape 2 : Indexation
La deuxième étape est l’indexation. L’indexation est le moment où un moteur de recherche décide d’utiliser ou non le contenu qu’il a exploré. Si une page Web explorée est jugée digne d’intérêt par un moteur de recherche, elle sera ajoutée à son index. Cet index est utilisé lors de l’étape finale du classement. Lorsqu’une page web ou un élément de contenu est indexé, il est classé et stocké dans une base de données où il peut être récupéré ultérieurement. La plupart des pages web qui offrent un contenu unique et précieux sont placées dans l’index.
- Étape 3 : Classement
La troisième étape est vraiment la plus importante, à savoir le classement. Le classement ne peut avoir lieu qu’une fois que les étapes d’exploration et d’indexation sont terminées. Ainsi, une fois qu’un moteur de recherche a exploré et indexé votre site, celui-ci peut être classé.
Il existe plus de 200 signaux de classement que les moteurs de recherche utilisent pour trier et classer le contenu, et ils relèvent tous des trois piliers du référencement : l’optimisation technique, l’optimisation on-page et l’optimisation off-page.
Laisser un commentaire