La communication est un poste clé dans une entreprise. Si l’on imagine des stratégies marketing compliquées, il est bon de rappeler que certaines choses simples sont également très efficaces, à l’instar d’une bonne signalétique.

L’importance de la signalétique directionnelle dans les structures

Le client au centre de tout. N’est-ce pas ainsi que l’entreprise fonctionne ? Pour l’attirer au sein de l’entreprise, du magasin, du restaurant, du camping, il convient de tout faire pour qu’il s’y sente bien et en sécurité, afin de pouvoir se concentrer sur l’acte d’achat. C’est là qu’entre en scène la signalétique directionnelle qui fait partie de la grande famille de la signalétique professionnelle. On distingue ainsi la signalétique intérieure et extérieure (dont fait partie la signalétique directionnelle), celle d’information et enfin, de décoration. Chacune complète les autres pour proposer une expérience client réussie dès le premier échange.

Comme son nom le laisse supposer, la signalétique directionnelle comprend des éléments (panneaux, fléchages…) qui vont aider l’usager (client, fournisseur…) à trouver son chemin pour se rendre dans la structure mais aussi s’orienter à l’intérieur des bâtiments. Ces panneaux, bornes et autres plaques de porte sont autant de sources qui permettent à une personne de savoir où elle se trouve, mais aussi où elle doit se rendre en fonction de certains besoins précis (se rendre aux toilettes, trouver le bureau d’une personne donnée pour un entretien d’embauche…). La signalétique dans son ensemble est obligatoire notamment pour des histoires de sécurité (panneau de sortie et issues de secours), mais elle se veut une action de communication à part entière qui en dit long sur le professionnalisme de l’entreprise et donne confiance.

Clients, fournisseurs : pourquoi mettre une signalétique

De simples panneaux, la signalétique ? Non, car elle doit être pensée avec soin, tout comme elle fait l’objet de réflexion lors de sa conception et de sa pose. Elle peut être entièrement faite sur-mesure en reprenant la charte graphique de l’entreprise, ce qui permet d’asseoir auprès du grand public une image, une réputation, grâce à un ADN visuel fort et impactant. On ne choisit bien entendu pas les mêmes produits selon que la signalétique soit extérieure ou intérieure. Dans le premier cas, elle doit être en capacité pendant des années de résister aux intempéries et aux UV, mais les professionnels vont aussi tenir compte de la manière dont elle va être perçue en fonction du moyen de locomotion, de l’endroit où l’entreprise se situe par rapport à d’autres ou même s’il ne faut pas aller plus en amont pour la distinguer, au sortir d’un axe routier, pour gagner en visibilité.

Visibilité, le mot est lâché et il est important. Car cela fait partie des normes à respecter pour le bien-être des usagers. Pour cela, les spécialistes de la signalétique jouent sur le mariage des couleurs, optent pour les meilleures polices d’écriture, le bon format de lettrage. La signalétique doit être non seulement visible mais aussi lisible et ce, par tous. Que ce soit pour la vitrophanie (impression sur vitrine et autre support vitrée), la décoration (avec l’impression du logo en grande taille derrière l’espace accueil par exemple), tout est fait pour mettre en valeur l’entreprise tout en permettant d’orienter au mieux les clients et autres visiteurs. En hauteur sur les murs en tenant compte des obstacles visuels potentiels, en adhésifs de très bonne qualité sur les sols, en utilisant des pictogrammes pour une compréhension par tous (toilettes, espaces de restauration…), chaque entreprise peut espérer trouver la sienne et se démarquer de la concurrence par un biais un peu inattendu. Pour n’avoir qu’un seul interlocuteur, mieux vaut privilégier les professionnels qui proposent une prestation de signalétique complète, démarrant avec un audit des besoins, jusqu’à la pose des produits qu’ils ont fabriqués.

Laisser un commentaire