Pour vous convaincre que le succès d’un film passe avant tout par la présence d’une voiture à l’affiche, voyez la liste qui va suivre. Il va sans dire qu’une voiture dans un film, c’est tout aussi important que le « main character » himself. La Chevrolet Impala des chasseurs de monstres que sont les Winchester ou encore la mythique Ford Mustang Bullit, le cinéma a mis en avant certains modèles devenus depuis, culte.

Des modèles intemporels

Quand il est question de voitures mythiques, impossible de passer à côté d’une icône du voyage dans le temps : la Delorean DMC 12 de la saga retour vers le futur. John DeLorean n’imaginait pas une telle carrière pour cette voiture tout en inox. Produite entre 1981 et 1983 (une brève carrière de 3 ans) la voiture n’a pas eu le succès escompté, la faute à un prix prohibitif et une performance en berne. Les 9000 voitures produites peinent à convaincre. Et c’est en 1985 avec la sortie du premier volet le retour vers le futur qu’elle passe de statut du paria de l’auto à celle d’une icône de toute une génération.

Exactement à l’opposé, nous avons la Volkswagen Coccinelle. Comme le décrit le site Voiture de Collection, c’est grâce au film un amour de Coccinelle que la petite voiture allemande s’est fait un nom mondial. « Choupette » ou « Herbie » la petite voiture blanche floquée du numéro 53 ne laisse pas indifférente. En 1972, ce n’est pas moins de 21 millions de Coccinelle qui trouvent preneur dans le monde.

Des modèles de légendes

Comme c’est le cas de l’Aston Martin DB5 de James Bond. Apparue pour la première fois à l’écran dans Goldfinger, la belle anglaise séduit grâce à ses lignes graciles et harmonieuses. Et ce n’est que le début puisque la voiture reviendra pour 6 films supplémentaires de la série. Une légende roulante comme en témoigne son prix : 3 millions d’euros. Et encore, celle qui fut utilisée dans les James Bond n’est pas homologuée pour la route.

La Ford Mustang ‘69 de l’inspecteur Franck Bullitt n’est pas en reste. Popularisée par l’acteur et non moins pilote Steve McQueen, le film donnera même naissance à une série spéciale de Mustang, les modèles Bullitt de 2018. Pour rendre hommage au 50 ans du film, Ford produisit une série de 82 mustang, vendu à 55.000 euros l’unité. Pour la voiture de Steve McQueen, ce n’est pas moins du million d’euros pour la version restaurée.

 

Laisser un commentaire