Vous êtes en déplacement avec votre voiture électrique et, nécessairement, la question de son autonomie se pose. C’est pourquoi il y a de plus en plus de bornes de recharge rapides qui sont déployées afin d’allier conduite électrique et indépendance. On vous explique tout dans cet article sur la façon de trouver une borne de recharge rapide.

L’outil principal, votre voiture électrique

La plupart des modèles de voitures électriques embarquent aujourd’hui une tablette multimédia au niveau du tableau de bord. Cette dernière permet d’avoir accès à de nombreuses informations, y compris les bornes de recharge rapide.

Ainsi, vous pouvez rechercher sur la carte les bornes à proximité de votre position et l’outil informatique de la voiture vous indiquera ses caractéristiques. Toutes les bornes publiques n’ont pas la même puissance de charge, mais généralement les plus lentes sont à 50 kW, ce qui est déjà bien au-delà de la recharge domestique. Les bornes les plus rapides, du type Ionity ou Tesla, permettent des recharges à 250 kW, ce qui permet de faire le plein de sa voiture en énergie en seulement quelques minutes.

Les applications pour smartphone

Il existe des applications pour smartphones qui permettent de savoir où chercher les bornes de recharge rapide. La plus connue est peut-être ABRP (A Better Road Planer). L’idée est de définir son trajet et de laisser le programme calculer quel itinéraire employé et où faire ses recharges électriques en fonction de son modèle de voiture, de son autonomie et de quelques autres paramètres. C’est la solution la plus sûre pour rouler des kilomètres tout en optimisant votre temps.

Il y a de nombreuses autres applications, liées par exemple au réseau de bornes de recharge que vous utilisez. L’application Tesla indique la place des SuperChargers (SUC), l’application Ionity fait de même avec les bornes Ionity, etc. Le plus simple reste d’utiliser les applications compilant toutes les marques de bornes de recharge.

La simple mention de la requête « borne de recharge véhicule électrique » dans Google Maps sur votre smartphone permet de faire ressortir les bornes autour de vous avec les caractéristiques de chaque poste de recharge.

Trouver une borne de recharge sans aide

Plus de batterie dans le smartphone, pas d’informatique dans la voiture électrique ? Vous vous sentez dépensés pour faire le plein de votre véhicule ? Ne le soyez pas car on peut déduire l’emplacement de bornes de recharges électriques. En effet, ces dernières se démocratisent beaucoup et de plus en plus de lieux publics s’en équipent afin d’ajouter un élément incitatif à la venue de la clientèle. Ainsi, vous avez de grandes chances de trouver des bornes :

  • Les parkings publics payants de type Vinci
  • Les parkings de supermarché et plus encore de centres commerciaux (Leclerc, Ikea, etc.)
  • Les aires d’autoroute
  • Les stations service grand format
  • Les parking d’hôtels
  • Les concessions automobiles de marques vendant des véhicules électriques
  • Les agences de location de voiture

En fonction de l’emplacement et du contexte, les bornes sont utilisables gratuitement ou contre rémunération.

Laisser un commentaire