Les outils d’aide à la décision ou encore les systèmes experts sont des bases sur l’utilisation d’une intelligence artificielle. Les banques ont très tôt, utilisé les IA pour s’en servir lors de l’analyse de risque dans le crédit. Ils ont voulu assimiler le comportement d’un expert analyste en risque humain dans un logiciel, ce qui permet ainsi de gagner du temps et de réduire les erreurs. Connaitre ses fondements pourrait vous donner une idée de comment monter votre dossier de demande de prêt.

Les fondements d’un système expert

Les établissements financiers font aujourd’hui confiance aux outils informatiques dans la prise de décision quant à l’octroi ou non d’un crédit, que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise. Pour atteindre cet objectif, des experts humains sont mis aux diapasons. On collecte auprès d’eux une quantité de données suffisantes pour une prise de décision. Ce sont ces données qui vont servir de base pour la construction de l’intelligence augmentée. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez visiter le site Crédit Expertise.

Les informations sont surtout articulées autour de la situation professionnelle de l’emprunteur, de son ancienneté, son revenu et de son type de contrat de travail. Ces données seront entrées dans un logiciel qui donnera une base à la prise de décision de l’expert qui vous prendre en charge. Car, oui dans la zone Europe, il est encore indispensable qu’un être humain soit présent pour prendre cette décision.

Les avantages d’un tel système

Il va sans dire que ce sont les banques qui en profitent le plus. Cette méthode leur offre plus de protection quand il s’agit d’investir dans des capitaux risque. En effet, lorsqu’ils se trouvent dans cette situation, ils doivent accroitre le provisionnement de ses fonds propres, alors que leurs marges sont assez faibles.

Mais, pour les emprunteurs aussi, cela peut présenter des avantages. Ceci améliore grandement la qualité des services offerts par les banques. L’utilisation de cette technique réduit considérablement le temps d’attente nécessaire pour un prêt. De plus, cela permet de rendre homogènes les critères de sélection pour un crédit. En d’autres termes, la part de subjectivité dans la prise de décision est réduite à son plus bas niveau possible.

Laisser un commentaire