Dans le domaine du prêt immobilier, un allongement des durées est observé depuis quelques années. Il est aujourd’hui possible – et même plus courant qu’on le croit – de rembourser un prêt immobilier sur 35 ans.

Le prêt immobilier sur 35 ans : une situation rare… mais de moins en moins

Un crédit immobilier qui s’échelonne sur 35 ans est reconnu pour être coûteux et laborieux. Pour la majorité des organismes de crédit et des banques, la durée maximale allouée habituellement dans le cadre d’un emprunt à l’habitat tourne autour de 25 ans. Dans de rares cas, cette durée peut s’étendre jusqu’à 30 ans. Cependant, depuis quelques années, les statistiques tendent à démontrer hors de tout doute que les crédits immobiliers de longue durée semblent revenir en force. Ainsi, les emprunts sur de longues périodes – 25 et 30 ans – représentent désormais un pourcentage non négligeable du nombre de dossiers traités en matière de crédit immobilier alors qu’il n’y a pas si longtemps, ce nombre était relativement modeste. Malgré le fait que les prêts immobiliers sur 35 ans demeurent encore une faible part de l’activité de crédit, ils progressent lentement et sûrement et ne sont plus aussi exceptionnels qu’auparavant.

La clientèle cible d’un prêt immobilier sur 35 ans

L’objectif premier des établissements bancaires prêteurs est de permettre l’accès au crédit à des emprunteurs locataires désirant accéder à la propriété, à des jeunes emprunteurs, à des familles au revenu modeste qui sont particulièrement touchées par la hausse du prix des habitats ainsi que par le recentrage des diverses mesures d’aide à l’accession à la propriété, comme le prêt à taux zéro. Le prêt immobilier sur 35 ans est également prisé par les propriétaires qui, ayant déjà un crédit immobilier en cours, projettent de combiner les deux financements.

Les conditions rattachées au prêt de longue durée

Les établissements bancaires prennent un risque assez élevé en autorisant un financement à l’habitat sur une longue durée. Ainsi, seuls les solides profils peuvent s’attendre à obtenir un prêt immobilier sur 35 ans et encore là, les emprunteurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour rassurer la banque prêteuse. Cette dernière analysera attentivement la faisabilité de financement d’un projet immobilier sur 35 ans en fonction de plusieurs critères.

  • Les emprunteurs doivent avoir des revenus réguliers et assez élevés ;
  • Ils doivent bénéficier d’un emploi stable ;
  • Leur taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % ;
  • Ils doivent pouvoir compter sur un reste à vivre suffisant;
  • La différence entre leur loyer actuel et le montant de la mensualité de leur future demeure ne doit pas être trop considérable ;
  • Leur comportement bancaire doit être irréprochable ;
  • Leur apport personnel sera considéré ;
  • Ils doivent idéalement disposer d’un co-emprunteur dont la situation professionnelle est stable ;
  • L’âge de fin de prêt sera également pris en compte.
  • Sur le plan de la garantie, il est essentiel d’opter pour l’hypothèque et de prendre rendez-vous chez le notaire pour valider l’acte authentique.

Par ailleurs, le demandeur peut choisir de faire affaires avec une établissement généraliste ou une banque spécialisée dans le financement immobilier pour les particuliers. Pour faire le meilleur choix, il peut recourir aux services d’un intermédiaire bancaire qui lui offrira son appui pour comparer les offres provenant de plusieurs banques et faciliter l’obtention d’un prêt immobilier sur 35 ans en adéquation avec son projet et son budget.

Laisser un commentaire