Un crédit immobilier représente un certain montant à rembourser à la banque. De quoi inquiéter les ménages qui tentent de rogner sur certains frais. Est-ce possible, en ce qui concerne ceux du notaire ?
A quoi servent les frais de notaire et sont-ils obligatoires ?
Aucune transaction immobilière ne peut se faire sans passer par l’étude notariale et tant mieux pour le propriétaire. Car l’acte authentique de vente est la preuve que désormais le bien lui appartient, même s’il doit bien sûr, pendant des années, rembourser le prêt bancaire qu’il a souscrit.
Il n’est pas en principe pas possible de négocier les frais de notaire, car la plupart des frais que l’on désigne par cette appellation sont en fait des taxes (et donc destinées à l’Etat) que le notaire se charge tout bonnement de récolter. Ces taxes ne sont pas négociables.
Au niveau des émoluments du notaire (sa rémunération) ; le notaire peut, après négociation les faire baisser de 10% au maximum si la valeur du bien est supérieure à 150 000 euros.
Un propriétaire paiera aussi moins cher ses frais de notaire s’il fait le choix d’acheter un bien neuf. Dans ce cas, il ne paiera que 2 à 3% de frais. Cela monte à 7 ou 8 % quand il achète un appartement ancien ou une maison qui n’est pas récente.
Frais de notaire : peut-on les diminuer quand on achète un bien immobilier ?
Les frais relatifs à l’intervention du notaire ne peuvent donc pas être réellement diminués. Mais il est tout à fait possible de réduire le montant total de son prêt immobilier.
Plusieurs astuces sont à connaitre dans ce cadre. La première est de trouver le bien à acheter directement sur les sites notariaux et non sur ceux des agences immobilières. En effet, dans ce cas, il faudrait payer, en plus, le montant des frais d’agence.
Il n’est pas rare d’acheter un bien (dans l’ancien) dans lequel se trouvent encore quelques meubles. Une cuisine ou une salle de bain équipée représentent un coût qu’il est possible de faire déduire. Mais cela n’est possible que pour 5% de la valeur du bien au maximum.
Enfin, dans le crédit immobilier, il existe des frais qui peuvent être réduits, voire supprimés. Si un dossier est considéré comme très bon par la banque, il est possible d’enlever les frais de dossier, mais aussi ceux liés à un remboursement anticipé.
L’assurance emprunteur, demandée par la banque peut être choisie auprès d’un cabinet extérieur et non auprès de la banque. Il est alors possible, dans certains cas, de réduire le montant de cette dernière de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Enfin, et c’est sans doute le principal à retenir, une variation très faible du taux d’intérêt peut considérablement changer la somme totale à rembourser. C’est pour cela que les futurs propriétaires utilisent un comparateur en ligne ou mieux, font appel à un courtier en crédit immobilier. C’est la mission de ce professionnel de la finance de comparer les différentes offres du marché pour ses clients.
Laisser un commentaire