L’un des placements financiers préférés des Français, l’assurance vie permet d’épargner de l’argent pour le transmettre à un bénéficiaire désigné lorsque le souscripteur subit un événement. Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen et long terme qui permet d’optimiser la transmission de son patrimoine. D’ailleurs, l’assurance vie présente plusieurs avantages, tant pour le souscripteur qu’au bénéficiaire.

L’assurance vie en quelques mots

En tant que placement financier, l’assurance vie permet de constituer un capital à moyen ou à long terme. Dans le cadre d’une assurance vie, le souscripteur est tout à fait libre de désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour déléguer le capital lorsqu’un événement survient à l’épargnant. En effet, ce produit d’épargne permet de transmettre à un bénéficiaire en cas de décès ou de survie de l’assuré la somme d’argent. Il existe notamment trois types de contrats d’assurance vie : l’assurance en cas de vie, l’assurance en cas de décès et l’assurance en cas de vie et de décès.

L’assurance vie est un excellent outil qui permet d’optimiser la transmission de son patrimoine en cas de décès. Elle offre également l’opportunité de constituer un capital à long terme et de valoriser son épargne. En souscrivant à une assurance vie, le souscripteur est en mesure de protéger ses proches en cas de décès en désignant un bénéficiaire. Ce placement financier permet aussi d’obtenir un complément de revenu à sa retraite et pourra ainsi financer des projets. Pour plus de détails sur le sujet, rendez-vous sur le site www.comparateur-assurances-vie-fr.com.

Qui peut souscrire un contrat d’assurance vie ?

En général, un contrat d’assurance vie peut être souscrit par toutes les personnes âgées de plus de 18 ans à condition qu’elle soit une résidente fiscale française. Dans le cas où un mineur souhaite souscrire un contrat d’assurance vie, la présence et la signature de ses parents sont requises. Dans le cadre d’une assurance vie, il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une assurance vie sauf après 70 ans. Toutefois, il est recommandé de détenir une assurance le plus tôt possible. En matière d’assurance, il est possible de souscrire une ou plusieurs assurances vie.

Pour souscrire un contrat d’assurance vie, le souscripteur peut choisir entre plusieurs intermédiaires comme les banques généralistes ou en ligne, les courtiers, les associations d’épargnants ou les agents généraux. Par contre un contrat d’assurance doit être élaboré et garanti par trois types de structures qui ont reçu l’agrément de l’État. Il s’agit notamment des sociétés d’assurance, les mutuelles d’assurance et les institutions de prévoyance. Ainsi, le souscripteur peut choisir entre un contrat collectif ou individuel.

Laisser un commentaire