Saviez-vous qu’en France 9 % de la population sont des personnes âgées ? Compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie, ce pourcentage est susceptible d’évoluer à la hausse. C’est notamment l’intérêt d’une assurance dépendance qui prend en charge les cas de perte d’autonomie que ce soit physique ou intellectuel. Mais comment fonctionne-t-elle ? La réponse.
Assurance indépendance en quelques mots
La dépendance se définit par la perte d’autonomie d’une personne que ce soit physique, intellectuel, ou psychique. Elle ne concerne pas forcément les personnes âgées, mais également les porteuses d’un ou plusieurs handicaps. La perte d’autonomie peut en effet affecter tous types de personnes. Pour accomplir les obligations de la vie courante, ces personnes ont besoin d’une assistance importante. D’où l’intérêt de l’assurance dépendance. Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans dans des situations comme la perte d’autonomie progressive. L’assurance dépendance n’est toutefois pas adressée aux plus jeunes porteuses de handicaps.
Dans le cadre d’une assurance dépendance, la personne âgée peut bénéficier d’une prise en charge sur les frais de service comme les soins. Elle prend en charge également l’hébergement dans les maisons de retraite pour les personnes âgées. L’assurance dépendance est proposée par les mutuelles de santé, les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurances. Ce type d’assurance peut être souscrit par le biais d’un contrat collectif ou par celui d’un contrat individuel. Pour en savoir davantage sur l’assurance dépendance, il est recommandé de passer dans le site www.assurance-dependance-fr.com
Les garanties comprises dans une assurance dépendance
Afin d’anticiper les risques de perte d’autonomie liés à l’âge, souscrire une assurance dépendance est la meilleure solution. En règle générale, le contrat d’une assurance dépendance couvre aussi bien la perte d’autonomie physique que la difficulté physique. Le niveau de dépendance pris en charge par l’assurance dépendance varie en fonction de l’état de dépendance de la personne concernée constaté médicalement par un médecin. Le niveau de garantie intégré dans un contrat d’assurance dépendance peut être partiel ou total. La dépendance est partielle lorsqu’une personne présente une dépendance 3 ou 5 actes de la vie courante.
Dans ce cas, l’assuré reçoit une rente correspondant au pourcentage de la rente prévue. La dépendance est considérée totale quand l’assuré se trouve dans l’impossibilité d’accomplir 4 à 5 actes de sa vie courante. La personne concernée bénéficie ainsi une rente de 100 % du montant prévu pour une dépendance totale. De ce fait, pour trouver le contrat d’assurance dépendance adapté à votre situation, il convient de bien étudier les garanties incluses dans le contrat. Il est à noter que la plupart des contrats d’assurance proposent d’autres services complémentaires liés à l’assistance.
Laisser un commentaire