S’il existe plusieurs sortes de palettes qui se caractérisent par des dimensions différentes, mais aussi des qualités qui ne sont pas identiques, les palettes EPAL semblent cocher toutes les cases.

Quelles sont leur taille et pourquoi remportent-elles un si grand succès ?

Palettes Europe ou europalettes : leurs caractéristiques

Tout d’abord comment reconnait-on une palette EPAL ? Il faut pour cela se pencher sur le dé de gauche de la palette pour voir cette impression alors qu’il sera écrit EUR sur le dé gauche. Il s’agit donc bien d’un seul et même produit.

Tout, dans la conception même des palettes Europe répond à un besoin d’optimisation de l’espace en faveur des entreprises.

A ce titre, si une palette ne pèse que 25 kilos, elle peut supporter 1 500 kilos de charge utile. Dans le cas d’une palette qui ne subirait pas de mouvement, la charge supportée peut alors passer à 4 000 kilos.

Quant à leurs dimensions, elles ont été pensées pour répondre à tous les engins ; tels que les transpalettes et autres chariots élévateurs. Ces derniers n’éprouvent pas de mal à les extraire des camions ou des containers à cause de certaines caractéristiques précises comme le fait que les palettes EPAL aient les pans coupés aux 4 coins, mais aussi qu’elles soient biseautées sur les arêtes supérieures des semelles. C’est pourquoi chaque palette Europe fait 1200x800cm.

Ces dimensions ne doivent rien au hasard puisqu’elles ont été déterminées pour maximiser le rangement dans un semi-remorque par exemple qui peut en contenir 33 ou encore pour contenir des caisses en plastique standard en grande quantité.

Que faire de ses palettes EPAL ?

Pratiques de par leurs dimensions, les palettes Europe se veulent aussi résistantes et durables. Cela aussi fait partie de la norme UNE-EN 13698-1. A cet effet, chacune d’entre elles avant d’être mise sur le marché reçoit un traitement anti-insectes ou encore anti-moisissure.

Pour le professionnel qui en achète, c’est la garantie de pouvoir les conserver longtemps, sans craindre que le bois pourrisse ou que des organismes vivants s’attaquent au bois, le rendant friable et donc incapable de supporter sa charge, tout en augmentant le danger pour les personnes travaillant alentours (manutentionnaires, ouvriers…).

Pourtant, si certaines entreprises en possèdent beaucoup et en prennent le plus grand soin, d’autres ne savent pas quoi en faire, une fois la marchandise déchargée ou vendue. Il existe pourtant des structures qui les collectent, les réparent et les revendent.

L’avantage est pluriel est pour les entreprises quel que soit leur mode de fonctionnement à l’égard de ces supports de stockage en bois.

Si elles n’en ont plus l’utilité, elles peuvent les revendre ce qui est toujours intéressant, surtout si le nombre est important.
D’autres entreprises peuvent alors les acheter quand elles sont reconditionnées ce qui permet de les obtenir pour un prix inférieur, même si d’autres structures préféreront toujours les palettes neuves.

Enfin, le fait de les faire réparer correspond à une certaine éthique écologique qui consiste en le fait de ne pas vouloir racheter au moindre problème mais de trouver des solutions pour continuer à les utiliser.

Laisser un commentaire