Pour les vrais passionnés de jardin, il existe de nombreuses façons d’organiser cette dernière. Les plus courants sont les jardins à la française (french formal garden) ou à l’anglaise (english landscape garden). Pour les paysagistes aguerris, il existe une grande différence entre les deux styles. Si c’est du latin pour vous, ne vous inquiétez pas, nous allons tenter de faire comprendre les points qui les différencient.
Le jardin à la française : de l’ordre et de la symétrie
Inspiré des jardins de la Renaissance italienne, le jardin au style français est caractérisé par la symétrie et la disposition des plantes qui sont beaucoup plus formelles. Ce type de jardin se distingue également par ses formes géométriques, ses grandes allées en lignes droites et bordées d’arbres où l’on peut se balader agréablement. Ce sont des figures créées par des horticulteurs expérimentés pour souligner l’aspect architectural d’une demeure. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’horticulteur, vous pouvez consulter le site web Jardinier Paysagiste.
Dans le style de jardin français, plus les plantes se rapprochent de la maison ou du château, plus elles sont plantées bas. La présence de cascade ou de fontaine d’eau est aussi très caractéristique du style français. Le plus célèbre jardin français est sans doute celui du château de Versailles. C’est un immense paysage qui s’étale sur 150 000 hectares et qui est toujours entretenu en suivant les consignes des paysagistes de l’époque.
Le jardin anglais : un style beaucoup plus libre
Pour les paysagistes anglais, un jardin se doit d’être naturel et sauvage à la fois. Le style de jardin anglais a commencé à se vulgariser vers le XVIIIe siècle. Si les Anglais sont reconnus pour leur caractère un peu strict, leurs jardins sont beaucoup plus détendus. On remarque des formes géométriques moins strictes et la disposition des fleurs est faite de manière plus naturelle.
Un jardin classique anglais est toujours composé d’un lac (naturel ou artificiel). Les allées qui sillonnent les bosquets d’arbres permettent de s’y promener et de se détendre. Un parc de style anglais est aussi constitué de fleurs typiques comme les roses de couleurs différentes, des narcisses, d’anémones et plusieurs variétés de plantes grimpantes.
Laisser un commentaire