Choisir de faire appel à un professionnel pour son déménagement est souvent la solution la plus sage. C’est plus rapide, moins fatigant, plus sécurisé. Mais on ne sait pas toujours dire précisément son devis. Est-ce que le déménageur démonte et remonte les meubles ? On vous explique tout.
Le principe du devis sur mesure
Lorsque vous choisissez de faire intervenir un professionnel sur votre déménagement, on peut scinder son offre en 3 catégories. Il y a le déménagement simple ou économique, la formule classique et enfin la formule premium. Mis à part la première qui ne consiste qu’à transporter vos biens d’un point A à un point B, les deux autres sont ajustables en fonction de vos besoins.
Vous allez déterminer, avec l’offre du déménageur professionnel, ce que contient le devis. La question du montage et démontage des meubles n’est généralement inclus que dans le déménagement premium. Pour celui-ci, l’idée est de déléguer le maximum de tâches au professionnel. Il est généralement inclus, mais ce n’est pas systématique, tout comme dans le cadre d’un déménagement classique.
Le démontage remontage des meubles est donc souvent une option que vous pouvez ajouter afin que les professionnels gèrent pour vous vos meubles.
S’il y a une question de coût au montage et démontage des meubles, n’oubliez pas non plus de considérer que vous n’aurez peut-être pas le choix. Des meubles plus larges que les portes ou fenêtres devront bien être démontés pour être déménagés, par exemple. Vous pouvez le faire à la place du professionnel pour éviter ce surcoût, mais cela ne vous dispensera tout de même pas de devoir le démonter vous-même.
Comment bien démonter un meuble ?
Démonter un meuble soi-même pour faciliter le déménagement n’est pas nécessairement compliqué si on prend quelques précautions.
- Videz entièrement le meuble de ce qu’il contient, y compris les planches intérieures. Rien ne doit gêner le démontage. Démontez aussi les portes et enlevez les tiroirs. Ces derniers ne seront peut-être pas à démonter en fonction de leur volume.
- Étiquetez chaque pièce et étagère de façon claire de façon à ne pas avoir de doutes au remontage
- Mettez le meuble dans sa position la plus stable afin d’éviter une chute lors du démontage
- Documentez chaque étape du démontage, soit par une vidéo, un ensemble de photos ou des prises de notes. Mieux vaut en faire trop au démontage que surestimer ses capacités et ne pas savoir remonter le meuble.
- Suivez à l’envers la notice pour le démontage, ou commencez par les grandes pièces qui vous semblent venir le plus naturellement
- Gardez toute la visserie dans un sachet ou une boîte hermétique, et faites-vous des repères de façon à savoir où mettre chaque type de vis.
Attention, certains meubles ne sont pas faits pour être démontés, notamment ceux qui ont été collés ou les meubles en kit premier prix composés de panneaux de particules et d’une visserie de petite qualité.
Laisser un commentaire