Les fenêtres de toit sont formidables quand on a pu aménager ses combles car on obtient un nouvel espace de vie sans être obligé de déménager et baigné de lumière naturelle. Cependant, cela a son revers. L’été, surtout quand a pris le parti d’installer des chambres, on est tenté de les ouvrir pour avoir de l’air. Les moustiques en profitent alors pour piquer les dormeurs. Il est possible de régler ce problème en posant une moustiquaire. Comment faire pour l’installer ?

Peut-on installer simplement une moustiquaire sur un velux ?

Il existe différentes sortes de moustiquaires et selon le choix du propriétaire, certaines seront plus faciles à poser que d’autres.

En premier lieu, il existe des solutions à velcro. Des bandes velcro sont collées sur tout le pourtour de la fenêtre de toit et à chaque fois, il convient de mettre de la toile de moustiquaire en lissant bien pour qu’elle soit bien tendue et tienne. C’est la solution la plus facile mais elle ne se révèle ni très résistante ni très durable, sans compter qu’elle n’est pas très pratique.

En effet, avec le temps, le velcro ne va plus coller. Un coup de vent violent selon la qualité de la toile peut suffire à la décoller ou la déchirer et il faut à chaque fois enlever la toile, la rouler et la mettre dans un coin de la pièce jusqu’à la prochaine utilisation, pour pouvoir refermer le velux.

Il est toujours préférable de faire installer une vraie moustiquaire que l’on peut monter et descendre, ce qui suppose de la fixer sur le mur. On parle alors de système plissé.

Le montage n’a cependant rien d’évident car celles que l’on peut acheter arrivent généralement en pièces détachées.

Quelles sont les solutions quand on veut une moustiquaire pour velux

Une fois sa moustiquaire pour velux achetée, le propriétaire peut se sentir dépité : il y a différents éléments dans la boite et généralement, il s’agit d’un cadre recoupable, pour convenir à différentes tailles de velux.

En effet, selon la superficie à couvrir, on est souvent obligé de mettre une grande fenêtre de toit ou plusieurs petites. Cela suppose à chaque fois, généralement, d’installer des moustiquaires si l’on souhaite aérer convenablement la ou les pièces.

Imaginer recommencer la même opération peut décourager surtout si l’on n’est pas très bricoleur. Notamment dans les maisons anciennes, on peut se rendre compte que les murs ne sont pas tout à fait droits. Or, les moustiquaires ont été imaginées pour des surfaces bien planes. Il faut alors faire preuve d’astuce pour tricher un peu sur l’existant et qu’il n’existe pas de trou où les insectes puissent passer.

Même si le fait de faire poser une moustiquaire ne suppose pas de devoir monter sur un toit ou encore de posséder beaucoup d’outils, il est toujours préférable de passer par un artisan.

En effet, même si cela semble relativement facile, la moindre erreur dans la prise de cote, dans le découpage ou encore dans l’emplacement des trous dans le mur pourrait créer des dommages visuels qui seraient difficilement camouflables.

En outre, on peut se rendre compte que cette pose peut prendre beaucoup de temps faute de connaissance à ce sujet ou à une notice peu claire ; comme cela peut être le cas avec de nombreux produits faute à une traduction approximative (quand celle-ci existe ce qui n’est pas toujours vrai). Il faut alors se baser uniquement sur des dessins. Quand on piètre bricoleur, on peut regretter de s’être lancé seul dans cette aventure.

Comment ne pas être embêté par les moustiques et autres insectes qui peuvent profiter d’une ouverture de fenêtre pour entrer dans le logement ? Tout simplement en faisant poser une moustiquaire.

Le fait d’avoir des velux ne doit pas faire penser que cela est impossible. Il convient tout simplement de se faire aider pour en profiter ensuite pendant des années.

Laisser un commentaire