Depuis 2012 environ, on utilise de plus en plus la dématérialisation. Cela est devenu obligatoire, au niveau de la facturation, dans le cadre de la transition numérique.

Pourquoi dématérialiser sa facturation ?

La numérisation va dans le sens de « l’aller mieux » que souhaitent bon nombre de structures : travailler dans de meilleures conditions pour être plus productifs et compétitifs. C’est également le souhait du Gouvernement qui voudrait que les entreprises françaises puissent rivaliser avec celles du reste de l’Europe et du monde.

Les entreprises dites tout numérique ; même si le terme est impropre, car elles ne le sont pas encore totalement ; sont à la recherche de la performance. Avec des process moins lourds, des actions plus rapides, une communication facilitée grâce à Internet, tout semble plus fluide.

La numérisation, c’est aussi la maitrise des coûts. En visant le zéro papier ; ce qui en fait un geste vertueux pour la planète ; les entreprises font des économies de papier, d’encre, d’imprimante etc…

La digitalisation répond donc à des valeurs et des objectifs d’entreprises plus vertes. Ces valeurs sont partagées non seulement par les entreprises elles-mêmes mais aussi par leurs clients. Communiquer, par la suite, sur les actions que l’on mène en ce sens peut amener des prospects à devenir des clients, car ils se reconnaissent dans ces valeurs.

L’acte d’achat change depuis des années : les personnes se renseignent beaucoup plus sur les entités avant d’acheter. Internet les y aide, en ce sens. Il faut donc avoir une présence sur Internet par le biais d’un site vitrine ou marchand.

Bien entendu, cela implique de changer radicalement parfois, sa façon de procéder. Mais il est possible de trouver de l’aide dans de nombreux domaines pour y arriver.

Transition numérique : quelle aide pour sa comptabilité ?

Il est déjà bon de savoir que certaines entreprises peuvent aider les structures à numériser leurs pratiques, en digitalisant leurs archives, par exemple.

Des outils ; comme des logiciels de comptabilité ; peuvent être achetés. Attention à prendre cependant des logiciels polyvalents qui ne se contentent pas d’établir des factures. En fonction des activités, on peut avoir besoin de la télétransmission de certaines d’entre elles. Cela serait le cas, par exemple pour les taxis ayant établi une convention avec la CPAM ou d’autres professionnels de santé.

Le tout numérique ne doit pas faire oublier l’aspect humain, tant prisé ; peut-être encore plus qu’avant ; par les consommateurs et clients. La personnalisation de l’accueil fait partie d’une expérience client agréable et participe à la fidélisation de ces derniers.

Pour cela, il peut être utile que le logiciel permette la création non seulement d’un fichier clients, mais que l’entrepreneur puisse établir de véritables fiches personnelles, avec toutes les données qu’il possède sur ses prospects et clients. Fiches qu’il peut enrichir à chacun de leurs échanges.

Comme un logiciel de comptabilité est censé aider l’entrepreneur, celui-ci ne doit pas mettre des heures à en comprendre le fonctionnement. Il doit être intuitif, bien pensé, avec des fonctionnalités qui peuvent évoluer, en même temps que l’activité.

Laisser un commentaire