L’installation d’une borne de recharge à domicile est loin d’être facile. Plusieurs contraintes sont par ailleurs à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux. Il est par exemple indispensable de protéger la borne de recharge des chocs, des intempéries, de la poussière et plein d’autres encore. Cet article va vous donner plus d’explications.

Bien vérifier l’installation électrique de la maison

Généralement, l’installation d’une borne de recharge à domicile est recommandée pour ceux qui ont de véhicules électriques. Les travaux de mise en place d’une borne de recharge paraissent faciles, ils sont néanmoins soumis à certaines restrictions que les propriétaires doivent respecter. La première contrainte consiste ainsi à bien vérifier l’installation électrique de la maison. En effet, le fonctionnement d’une wall box nécessite une puissance électrique supérieure à ce que vous utilisez quotidiennement. Prendre des précautions est donc de mise. Et cela dans l’objectif de protéger les habitants de la maison ainsi que le voisinage. C’est pour cela qu’il est vraiment important d’avoir un système électrique aux normes avant d’installer une borne de recharge.

À part la vérification de l’installation électrique, bien choisir l’emplacement de la Wall box dans votre habitation est aussi important. L’idéal est faire l’installation à l’extérieur. Mais, il est aussi essentiel de savoir que plus la borne est plus proche de compteur électrique, moins il y aura d’installation, ce qui signifie également moins de budgets. On vous recommande ainsi de choisir un emplacement facilement accessible.

Confier les travaux à des techniciens certifiés

La mise en place d’une borne de recharge à domicile nécessite l’intervention d’un professionnel. C’est par ailleurs obligatoire. Cela signifie qu’une borne à la maison doit être installée par un technicien certifié IRVE ou Infrastructure de recharge de véhicules électriques. Avec leurs expériences, vous bénéficierez d’une bonne installation, en toute sécurité. En effet, l’électricien IRVE est passé par des formations spécifiques qui leur permettent de maitriser les travaux d’installation de ce type d’appareil. Ces derniers connaissent également toutes les règles en vigueur afférentes à ce projet. Il existe par ailleurs différents techniciens IRVE, avec différents niveaux de 1 au niveau 3. Chacun a ainsi leur propre spécialité en matière d’installation électrique.

À part cela, l’implantation d’une borne de recharge chez soi entraine généralement d’importants travaux d’aménagement. Un point qu’il ne faut pas négliger. Cela nécessite parfois de casser ou même refaire un revêtement de sol ou encore creuser des tranchées pour le câblage… Des interventions qui compliquent parfois l’installation. Pour cela, les propriétaires devraient s’attendre ainsi à une augmentation de coût des devis.

 

 

Laisser un commentaire