Une bonne ambiance au travail, des relations saines entre collègues et avec ses supérieurs, cela définit une bonne relation de travail. C’est le socle de toute collaboration professionnelle. Mais, dans la pratique, on sait que ce n’est pas si évident. Définissons ce qu’est une bonne relation de travail.

La conscience professionnelle

Pour de bonnes relations au travail, il est nécessaire d’être soi-même un collègue sur lequel les autres ainsi que l’entreprise peuvent compter. Pour cela, faire son travail, dans les règles et de façon qualitative, est important. Cela évite les rancœurs, les ressentiments et des ondes négatives qui ne permettent pas de travailler sereinement.

Respecter ses collègues

Qu’il s’agisse du travail effectuer ou des options personnelles, le respect est de mise dans une entreprise. Chacun est différent, chaque employé a son propre vécu personnel comme professionnel. Si tout le monde peut s’exprimer, rien n’oblige des collègues à partager la même vision. Cependant, pour de bonnes relations de travail, il est nécessaire que chacun puisse s’exprimer sans être jugé ou dénigré. Le respect du travail et de la parole de chaque employé, du poste le plus simple au poste le plus gradé est un préalable indispensable à des relations saines.

Avoir une attitude positive

Être positif, ce n’est pas passer sa journée à parler sous forme d’aphorisme enthousiaste et béat. Mais être positif, c’est avoir une attitude souriante et ouverte sur les autres. Il suffit parfois d’un sourire, d’un bonjour échangé, de quelques banalités partagées autour de la machine à café pour éviter que des tensions naissent, ou pour au contraire les dénouer. Sourire utilise moins de muscles que faire la grimace, il y a vraiment de bonnes raisons d’avoir une attitude positive au travail.

Prendre du temps pour se connaître

De nombreuses entreprises jouent le jeu de faire participer leurs collaborateurs à des soirées ou des week-end entre eux. L’idée est de permettre d’apprendre à mieux se connaître en partageant du temps et des expériences en dehors du strict cadre du travail. Sans forcément faire naître des idylles amoureuses ou des relations amicales, on se rapproche tout de même de cette idée. Les gens se connaissent mieux, s’ouvrent alors plus facilement au dialogue. Et cela amène donc à la fois de meilleures relations de travail, mais aussi une plus grande efficacité au travail. Et l’entreprise a tout à y gagner.

Créer un esprit d’entreprise

Ce n’est pas seulement aux gestionnaires d’une entreprise ou à un patron dirigeant de savoir créer un esprit d’entreprise. C’est un élan collectif qui donne une direction, motive l’ensemble des salariés. Et si tout le monde se bat pour la même cause, si tout le monde mène son travail vers un même but, l’enjeu prend de l’importance et la réussite permet d’effacer les petits soucis du quotidien. Cela améliore très nettement les relations au travail que de construire un esprit d’équipe et des buts à atteindre. “Word kard, have fun, make history” est par exemple largement affiché dans tous les entrepôts Amazon, et on connaît le succès international de cette entreprise.

Laisser un commentaire