Le cochon d’Inde est le rongeur présentant le plus grand panel sonore pour pouvoir communiquer ses envies, ses émotions… Mais avec ces différents sons, vous avez peur que l’animal n’aille pas bien ou il n’est pas vraiment heureux. Pas de panique, cet article va vous expliquer la signification des couinements du cochon d’Inde.

Comprendre la communication sonore des cochons d’Inde

Il est important de savoir que les petits rongeurs comme le cochon d’Inde disposent d’un vaste répertoire de langage lui permettant de communiquer avec son entourage et de se faire également comprendre. Ce petit animal n’hésite pas ainsi à gazouiller, couiner, gronder, sifflet ou encore vibrer pour faire comprendre ses besoins et ses ressentis. Chacune de ces manifestations a des significations que son propriétaire ne doit pas négliger. En ce qui concerne le sifflement, cela traduit comme étant une grande excitation, qui ressemble souvent à un « wouiiiiiiiiiiiik » très aigu. Cela peut être signe de faim. Mais un sifflement qui ressemble à un « houiiiiiiiiiiii » se traduit généralement comme une plainte due à la douleur. D’autres infos concernant les animaux et leur entretien sont aussi à découvrir sur le site Pet Sitter.

D’autres sons comme le grondement ou la vibration chez les cochons d’Inde, signifie beaucoup de choses. Cela peut être le plaisir, la peur, ou encore c’est le technique de séduction chez les espèces mâles. À noter qu’un cochon d’Inde heureux peut se mettre à vibrer comme un téléphone portable, tandis qu’un cochon d’Inde frustré peut émettre des grondements et de la vibration en même temps.

Les significations du couinement chez le cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sont généralement de merveilleux animaux de compagnie très appréciés par les enfants. Ils aiment notamment s’engager avec les gens, mais aussi entre eux. En ce qui concerne le couinement chez ce petit animal, cela peut signifier beaucoup de choses, mais du cas général, cela peut être signe de mal-être. Un cochon d’Inde couine lorsqu’il fait pipi, par exemple, ce pourrait être le symptôme d’une infection urinaire ou autre. Mais, un cochon d’Inde peut également couiner pour montrer son bonheur, surtout si vous le caressez. De ce cas- là, ils peuvent émettre des vocalises un peu plus fortes qu’un simple gazouillement. On appelle cela, un couinement de plaisir.

À part le couinement, il y a également le bruit du claquement de dents. Cela se traduit comme étant signe de colère et de frustration, surtout pour les espèces condamnées en case. De plus, un claquement de dents peut également interpréter comme étant à la recherche du calme et de la tranquillité. Ce qu’il souhaite dans ce moment-là, c’est que vous le laissiez tranquille. Et pour les mâles, le bourdonnement sert à attirer l’attention des femelles.

Laisser un commentaire