Le seuil est un élément de maçonnerie qui protège contre les infiltrations d’eau. Il est installé devant certaines menuiseries, comme les portes, les portes-fenêtres ou les baies vitrées. Est-il possible de s’en passer, pour des raisons pratiques ou esthétiques ?

Une baie vitrée sans seuil, c’est possible ?

Un seuil de baie vitrée ne fait en général que 50mm de haut. Cette hauteur minime peut ne pas gêner de nombreuses personnes qui se contentent de l’enjamber quand un des vantaux de leur baie est ouvert et qu’ils viennent de l’extérieur.

Il est certain que même cette faible hauteur peut augmenter le risque de chute, si on se prend le pied dans le seuil, ce qui serait par exemple fréquent pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. De même une personne qui serait à mobilité réduite, pourrait voir en ce seuil un obstacle.

Il est possible de commander des baies vitrées sans seuil. Celui-ci est tout simplement encastré dans le sol. Cela est plus facile à poser lors d’une construction neuve, puisqu’il s’agit alors de l’inclure dans la chape du revêtement intérieur.

Mais il est tout à fait possible de l’envisager en rénovation, mais cela suppose plus de travail. Pourtant, même si cela est bien entendu moins visible que 5cm, les professionnels préconisent un seuil apparent jusqu’à 2cm au maximum.

En effet, sans cela, il risquerait d’avoir des infiltrations d’eau, en cas de pluie forte. Un seuil totalement plat serait un terrain plus favorable pour les saletés (feuilles, notamment).

Quels sont les avantages et inconvénients d’une baie vitrée sans seuil ?

Une baie vitrée sans seuil est plus design, que ce soit de l’intérieur que de l’extérieur. Quand les vantaux sont ouverts, la pièce parait s’ouvrir sur l’extérieur, sans rupture. Il y a aussi moins de risque de chute.

Pourtant, cette solution n’a pas que des avantages, dont les inconvénients cités plus haut. Il est envisageable de faire poser ce type de baie quand on possède une terrasse en caillebotis ou encore une terrasse sur plots. Même en cas de forte pluie, l’évacuation de l’eau est ainsi permise.

Par contre, avec une surface extérieure dure, de type carrelage ou pavés, le rail pourrait se gorger d’eau. Pour ne pas renoncer à son projet de baie vitrée sans seuil, mieux vaut contacter un menuisier poseur, pour qu’il tente de trouver des solutions.

Si la baie vitrée est abritée, cela minimise le risque d’inonder la maison. N’est-ce pas le moment de faire installer une pergola bioclimatique ? Il est aussi possible de faire poser ; ce qui demande du temps et un peu d’argent ; un caniveau discret, pour recueillir les eaux de pluie, directement devant la baie vitrée.

Certaines enseignes proposent des seuils de baies vitrées dits PMR (pour les Personnes à Mobilité Réduite) avec une plus grande largeur de vantaux et un seuil déjà encastré pour répondre aux normes du handicap. Il n’est pourtant possible que sur les baies en aluminium. Ce seuil ne doit pas être faire l’objet de travaux de maçonnerie, ce qui en fait une solution pour les rénovations.

Laisser un commentaire