Quand il faut choisir un escalier pour son habitation, pas question de se tromper. En général, c’est un achat qu’on ne fait qu’une fois. Ce choix est rendu encore plus difficile quand on hésite entre l’escalier en bois, traditionnel et l’escalier en métal, plus contemporain et tendance. Pourquoi ne pas marier les deux ?
Marches en bois sur un escalier : est-ce une bonne idée ?
L’alliance du bois et du métal est un parfait compromis quand on oscille entre classicisme et esprit loft. Le limon central, la rampe et le garde-corps de l’étage peuvent tout à fait être en métal ouvragé et les marches (et les contremarches, si l’on en souhaite), en bois.
En fonction du métal choisi (aluminium, inox…) et donc de sa couleur, la couleur du bois est alors primordiale. Rien de plus beau qu’un métal sombre, voire entièrement noir, tranchant avec des marches en bois clair. Surtout si l’escalier est pris sans contremarches, il apporte clarté et luminosité et surtout attire les regards.
Quelquefois, dans une pièce, le positionnement de l’escalier fait qu’on ne voit que lui. Autant que ce soit pour exprimer son admiration. En effet, les escaliéteurs ; s’ils ont à cœur de respecter les règles de sécurité ; font désormais bien plus que fabriquer et poser des escaliers.
Ils concourent à faire de l’escalier une pièce maitresse de la maison et qu’il soit un objet de décoration à part entière. Pour cela, le plus souvent, bien sûr, il faut passer par une réalisation en sur-mesure. C’est le meilleur moyen d’avoir un escalier personnalisé et unique.
Comment choisir le meilleur escalier design ?
La forme de l’escalier peut ne pas relever de la décision du propriétaire, surtout s’il rénove un bien et doit remplacer un escalier devenu obsolète. Il faut alors que l’escaliéteur, venu prendre les cotes calcule la trémie et conçoive un nouvel escalier plus sécuritaire et surtout plus beau.
En construction, la pose d’un escalier est sans doute plus facile mais doit être anticipée. Chaque forme a son charme. Par manque de place, on peut mettre dans un coin un escalier hélicoïdal. Par contre, si l’on veut aménager chaque mètre carré, un escalier quart-tournant, par exemple est sans doute plus indiqué.
Des entreprises se spécialisent en effet, en l’aménagement des dessous d’escalier. Quand ils sont de grande taille, il est même possible de créer un espace lave-main avec des toilettes. Mais la place sous l’escalier peut être également parfaite pour se créer un bureau pour le télétravail ou encore pour ranger les produits ménagers et l’aspirateur.
Les escaliéteurs sont ingénieux et aiment les défis : pourquoi ne pas leur demander des marches que l’on peut soulever et dans lesquelles on peut ranger les paires de chaussures de la maison, par exemple. Voilà un rangement astucieux qui permet d’avoir un escalier design avec des marches en bois, mais aussi un élément de rangement à part entière qui permet de désencombrer la maison ou l’appartement duplex. Toutes ces envies doivent bien entendu être mentionnées lors de la demande du devis.
Laisser un commentaire