Rats, souris, mulots s’invitent régulièrement dans le composteur si celui-ci n’a pas fait l’objet de certains soins. Cela n’est pas une fatalité. Voici comment faire pour que cela n’arrive pas.

Est-il possible de ne pas avoir de rats dans son composteur ?

La présence de rongeurs s’explique par différentes raisons. En premier lieu parce que les propriétaires ont mis de la viande qui a tendance à attirer plus spécifiquement les rats. On évite généralement de mettre des restes carnés dans un composteur.

La liste de ce que l’on peut mettre ou pas dans ce contenant de jardin peut être trouvée facilement sur internet afin de s’éviter quelques faux pas.

Ensuite, il faut préciser que bon nombre de personnes font leur composteur elles-mêmes avec des matériaux de récupération afin que cela ne coûte pas trop cher. Une bonne idée pour faire des économies, pour réutiliser des planches qui ne servent pas (comme des palettes par exemple), mais qui laisse allégrement passer les rongeurs.

Dans l’idéal, il faudrait mettre des grilles anti-rongeurs sur la partie basse et aussi sur les côtés sachant qu’il faut que le compost bénéficie d’une bonne aération.
Les animaux tels que les souris ou les rats adorent les composteurs car ils leur fournissent de la nourriture à volonté, mais aussi un abri pour nidifier. Le compost en se décomposant dégage en effet une chaleur importante.

Pourtant pour que cette décomposition soit homogène, il convient normalement de remuer le compost de manière régulière. L’intervention humaine et l’utilisation d’une fourche empêche les rongeurs de s’installer. L’autre solution, plébiscitée par les particuliers mais aussi les entreprises, est de prendre un composteur rotatif.

Composteurs et entreprises : une obligation légale

Les entreprises ; quel que soit le volume de déchets à gérer ; sont tenues de trouver des solutions. Un composteur rotatif peut être une solution pour certaines d’entre elles.

Le fait qu’il soit fermé mais aéré en fait un très bon composteur. La présence d’une manivelle ou d’un système pour remuer des pales internes permet un excellent brassage du compost pour une décomposition parfaite, au fur et à mesure des ajouts.

Discret, il ne permet pas l’intrusion des rats et autres rongeurs. En effet, aucune entreprise, sans doute, ne souhaite voir des rats aux abords de sa structure. Outre que ces animaux peuvent transmettre des maladies, ils contribueraient à donner une mauvaise image de l’entreprise.

Malgré les obligations en termes de gestion de déchets, il est possible de trouver des solutions qui permettent de ne pas voir de rongeurs dans son compost.

Autre chose à considérer : l’enlèvement du compost, une fois le contenant plein. Cela peut devenir très vite une contrainte logistique de plus.

Heureusement, si des entreprises se chargent uniquement de vendre des composteurs, d’autres ont fait le choix de proposer des prestations complètes et bien pensées.

On peut en premier lieu leur acheter un ou plusieurs composteurs rotatifs à mettre à différents endroits en fonction de sa masse salariale et des habitudes de travail (notamment si les salariés mangent sur place).

Enfin, ils procèdent à l’enlèvement du produit, une fois que le composteur est plein, ce qui sous-tend des tournées en camion moins régulières et donc en parfaite adéquation avec l’objectif premier : lutter contre le gaspillage, recycler, mais aussi limiter l’empreinte carbone.

Faire le choix de ce type de prestataire peut améliorer considérablement l’image de marque d’une structure, surtout si le composteur choisi n’attire pas les rats et autres rongeurs. Il est tout à fait possible de communiquer sur ces actions afin de mettre en avant les actions environnementales mises en place (dans le cadre de la stratégie RSE, par exemple).

Laisser un commentaire