Monter un meuble, accrocher une cadre au mur, autant de petits travaux quotidiens que vous pouvez faire vous-même. Pour ne pas être pris au dépourvu face aux réparations d’urgence dans la maison ou au jardin, équipez-vous des outils de base. Que vous soyez un grand amateur de bricolage ou un bricoleur de profession, une caisse à outils est indispensable. Laquelle choisir ? Quels sont les matériels de base à avoir dans sa caisse à outils ?

Quelle caisse à outils choisir ?

Une caisse à outils est indispensable aux bricoleurs, maçons, plombiers, électriciens ou encore mécaniciens. En fonction de l’activité, cet équipement de bricolage se différencie d’un professionnel à un autre. Il existe également des caisses à outils déjà équipées sur le marché. Vous pouvez choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Sur le site Focus Maison, vous y trouvez des bons conseils autour de la maison, jardinage, piscine, décoration, bricolage, assurance et pleins d’autres choses.

Parmi les critères de choix, pensez à la qualité de la caisse à outils, les compartiments existants, le matériau ou sa taille. Si vous êtes des bricoleurs occasionnels, une mallette à outils vous convient parfaitement. Elle peut contenir les outillages basiques. Pour les grands bricoleurs, une valise à outils sera la caisse idéale pour bien encadrer l’intervention. Une valise à outils peut contenir divers accessoires qui sont plus détaillés que pour une boîte ou une mallette. Pour les bricoleurs nomades, choisissez les modèles pratiques, légers et ergonomiques. Concernant les matériaux, vous pouvez choisir une caisse conçue en métal, plastique ou textile.

Les matériels indispensables de base à mettre dans sa caisse à outils

Qu’il s’agisse des petits travaux ou d’une intervention de grande ampleur, une caisse à outils est primordiale à avoir chez soi. Elle doit contenir au minimum ces équipements de bricolage de base :

  • Un jeu de clés : vous devez détenir au moins ces clés : la clé plate, la clé à molette et la clé Allen à six pans
  • Un jeu de tournevis : vous pouvez trouver les tournevis plats ou cruciformes
  • Des pinces : pensez à la pince coupante et multiprise
  • Les outils de mesures : mètre ruban, niveau à bulle, équerre,
  • Crayon,
  • Colle multi-usage,
  • Un marteau,
  • Une scie,
  • Une perceuse-visseuse, etc.

Ces matériels vous permettent de faciliter les montages ou démontages d’un meuble ou pour les petits travaux de plomberie. Selon le niveau de bricolage, vous pouvez utiliser des outils plus pointus et élaborés. Vous pouvez avoir d’autres fournitures et consommables pour bricoler dans votre caisse à outils.

Laisser un commentaire