Tout le monde le sait, quand on veut changer de domicile, il faut déménager. Cela sous-entend beaucoup de démarches, un certain budget et surtout du travail quand on doit tout mettre en cartons. Peut-on bénéficier de certaines aides ?

Déménagement : quelles aides sont possibles?

En premier lieu, les personnes qui peuvent apporter une aide humaine et technique sont les déménageurs. Non seulement ils vont transporter tous les meubles et les objets de l’habitation, mais cela fait partie de leurs services annexes de proposer aussi l’emballage si cette corvée rebute.

La CAF ou la MSA peuvent aider, financièrement, les personnes qui déménagent, si elles remplissent trois critères : avoir au moins trois enfants nés ou à naitre, avoir une attestation prouvant que l’on va bénéficier d’une aide au logement (APL ou ALF), dans la future habitation et respecter des dates au niveau de la grossesse ou de l’âge du deuxième enfant. Elle équivaut à plus de 900 euros (pour trois enfants), avec plus de 82 euros par enfant supplémentaire.

En cas de situation difficile, il peut être opportun de se rapprocher du Conseil Général pour savoir si l’on peut bénéficier du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Mobili-pass ou encore Agri-pass sont des dispositifs financiers qui peuvent aider les salariés ou ceux exerçant dans le secteur agricole.

En tout, ce ne sont pas moins de 9 aides financières différentes qui peuvent être sollicitées en fonction de sa situation professionnelle, financière ou personnelle et à retrouver sur des sites de l’Etat.

Comment payer moins cher son déménagement ?

En se rendant sur des sites officiels, il peut arriver que malheureusement, aucune aide ne soit disponible en fonction de son profil. Est-ce une fatalité concernant le déménagement ? Non, car il existe des astuces pour le payer moins cher.

Après avoir déterminé la date environ 4 mois avant le déménagement, s’il est possible d’acheter des cartons, du scotch et du matériel de calage auprès de la société de déménagement, on peut aussi faire le choix d’en trouver par d’autres biais.

Certains supermarchés ou même des boutiques les laissent à la devanture. Faire plusieurs tournées permet d’en récolter de toutes tailles pour tout mettre en cartons pour le déménagement. Quant à savoir combien il en faut, ce sont les déménageurs qui peuvent le dire après la visite technique. Idéal pour ne pas s’encombrer et pour pouvoir commencer à empaqueter au plus vite.

Déjà, en faisant ses cartons soi-même, cela évite de payer les déménageurs. Le fait de se passer de leurs services pour cette étape du processus permet d’économiser.

Certaines périodes sont plus demandées que d’autres, pour déménager, comme l’été, les week-ends, les vacances scolaires ou la fin d’année. En évitant tous ces mois et en optant pour la période allant de février à avril, il est possible de bénéficier parfois d’une réduction de 10% par rapport à ce que l’on paierait d’habitude. L’été, le prix demandé peut être 40% plus cher qu’à d’autres périodes de l’année, du fait de la forte demande.

Laisser un commentaire