Un abri de piscine est un équipement présentant de nombreux avantages. Mais avant de le faire monter, il vous est indispensable de vous poser les bonnes questions pour mieux choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Connaître les réglementations en vigueur concernant l’installation est également important. Suivez donc cet article afin de trouver quelques conseils utiles pour que les travaux se déroulent bien.
Choisir un abri de piscine bien adapté
Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte avant de faire l’installation d’un abri de piscine. Tout d’abord, vous devez déterminer le modèle selon la taille de votre piscine, son emplacement ou encore l’utilisation que vous souhaitez faire de l’abri. Il existe effectivement différents types d’abris de piscines. On parle d’un abri de piscine plat, l’abri de piscine bas, l’abri de piscine semi-haut et l’abri de piscine haut. À savoir que l’abri de piscine bas ne dépasse pas 1mètre de hauteur. Son installation est avantageuse si vous voulez réchauffer rapidement l’eau de votre bassin. Pour un abri de bassin haut, celle-ci mesure plus de 1m 90, ce qui constitue un grand espace. Concernant l’abri de piscine plat, c’est le plus pratique et moins cher. Le site Le Mag de la Piscine vous en explique davantage.
À part cela, le système d’ouverture et de fermeture est aussi à prendre en compte. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre un abri de piscine fixe, coulissant, télescopique ou encore escamotable. Le choix vous appartient. Au-delà de ces critères, pensez également à considérer les matériaux de la structure, les vitrages et divers accessoires.
Les normes à connaître et à respecter concernant l’installation
Un autre point important à considérer avant le début du montage de votre abri de piscine est le respect de la réglementation ainsi que les normes de sécurité. En effet, certaines obligations sont à respecter quand vous envisagez de construire un abri de piscine. Une installation d’un abri de piscine mesurant plus de 1m80 et d’une superficie supérieure à 10 m² nécessite un dépôt d’une demande de permis de construire auprès des autorités. Mais si la construction est au-dessous de cette mesure, une déclaration préalable de travaux devrait suffire. L’idéal est d’entamer toutes ces formalités bien en avance, deux à trois mois par exemple, et cela afin d’obtenir une réponse dans les temps.
Mais, si vous souhaitez de ne pas effectuer aucune démarche administrative concernant les travaux, il vaut mieux choisir un abri de piscine plat.
Concernant les critères de sécurité, il existe une norme spécifique à respecter. Le plus important est de protéger les enfants de tous éventuels accidents. Et cela, en construisant votre abri de façon à rendre impossible tout passage, ni au-dessous ni en dessus. Il est également important de savoir qu’un abri de piscine doit être résistant au vent d’au moins 120 km/h, mais aussi de supporter au moins 60kg de neige au m².
Laisser un commentaire