Comme la majorité des secteurs, le domaine du bâtiment est également touché par des réglementations. Ces restrictions permettent d’éviter les abus des professionnels envers les consommateurs. Voilà pourquoi, il est obligatoire de souscrire une assurance décennale pour les artisans en BTP.

L’étendue de la couverture d’une garantie décennale

Le caractère obligatoire de cette assurance s’explique par les effondrements des immeubles survenus dans les années 50. Ces accidents ont généré des pertes matérielles et corporelles importantes. Pour éviter que ce genre de problèmes apparaisse encore, l’État a imposé la garantie décennale à tous les professionnels des bâtiments. Elle a pour objectif de protéger à la fois le constructeur et le particulier.

La garantie décennale couvre les dommages qui peuvent se manifester au niveau de l’ouvrage selon la plateforme Le Site de l’Assurance Pro. Par ailleurs, il existe des exceptions par rapport à cette prise en charge. Cette garantie intervient uniquement que si les sinistres affectent la solidité de l’édifice. Il peut s’agir d’un défaut sur les murs, la charpente ou la toiture. Les équipements indissociables à la construction sont également concernés.

Comment obtenir une assurance décennale au meilleur prix ?

Le prix de cette couverture de plusieurs paramètres. Il faut déjà savoir que les tarifs appliqués par les différentes compagnies ne sont pas similaires. Ces critères touchent les chiffres d’affaires de l’entreprise, la zone géographique du chantier et l’expérience du constructeur. En faisant appel à un courtier en assurance, vous pouvez être sûr de décrocher un contrat conforme à vos besoins.

Laisser un commentaire