Page 1 | 2
  - Idole Canaan en bronze
  - Idole féminine
  - Lampe à huile
  - Pendentif
  - Stèle funéraire
  - Tête amulette
  - Idoles de type kusura
Collection Permanente

Idole Canaan en bronze

Canaan, Age du bronze tardif, XIV-XIIIe s. av. J.-C.

  • Contacter
  • Imprimer
  • Envoyer ? un ami
Reference : 9807
Prix sur demande
Bronze à patine verte sur fond d’oxydule rouge.
H 25 cm

Cette statuette assise d’une taille remarquable aurait initialement été posée sur une chaise ou un tabouret séparé. Des tenons aux pieds et aux fessiers l’auraient tenue en place. Elle porte une toge longue et une haute coiffe striée en forme de double ogive. Il est possible que ces larges yeux aient été incrustés d’autres matériaux. Ses deux bras sont pliés au coude et effectuent un geste de paix, voir celui du Metropolitan Museum. Son corps en bronze devait être recouvert de feuille d’or, ce qui devait protéger le métal des intempéries ainsi qu’ajouter à son apparence éclatante et amplifier sa nature divine. La posture assise, les traits exagérés et la forme du couvre-chef permettent de l’identifier comme une divinité. Cette figurine a sans doute eu une utilisation rituelle en tant que statuette votive ou de culte.
Pendant le IIe millénaire av. n. e. au Levant, des objets de dieux cananéens qui étaient produits incorporaient des éléments de plusieurs cultures. Si cette figurine peut sembler banale aujourd’hui, ce type d’images a provoqué bien des passions au moment où le culte monothéiste se développait au Levant. En effet, ces images représentaient un défi pour les nouvelles idées religieuses qui les classifiaient comme des dieux païens. Cela à cause de la croyance millénaire que ces objets pouvaient incarner l’essence même des divinités qu’ils représentaient. Les idoles qui furent détruites par les premiers patriarches juifs, qui vécurent sans doute au début de l’Age de fer, furent créées dans le même contexte cananéen que cette pièce.
Canaan désigne une région du Proche-Orient ancien située le long de la rive orientale de la mer Méditerranée. Le nom de Phénicie plus tard attribué à la partie nord de cette région nous vient des Grecs et la partie sud de Canaan, occupée par les Hébreux, est connue sous le nom de Palestine depuis la destruction de Jérusalem par les Romains.
Le nom de la Palestine, dérivé du nom des anciens Philistins, fait référence à une zone géographique qui comprend la plupart de ce que sont maintenant Israël et la Jordanie. L’institut oriental de Chicago possède une collection spectaculaire d’objets palestiniens issus de fouilles sur le site de Megiddo réalisées par l’Institut avant la Seconde Guerre mondiale. Ce large monticule à l’ouest de la plaine fertile d’Esdraelon contient les restes de la Megiddo cananéenne (souvent associée avec l’Armageddon biblique). Il a donné une séquence presque complète de niveaux du Ve millénaire avant n. e. au IVe siècle avant n. e. Les objets les plus célèbres du musée sont dans sa collection d’ivoires de Megiddo qui date du XIIIe siècle avant n. e. Mais la collection inclut aussi une variété extraordinaire d’artéfacts qui témoignent de la naissance et du développement de la cité et de sa culture. Les fouilles plus tardives de l’Institut dans les années 60 à Beth Yerah (Khirbet Kerak), sur la côte sud-ouest de la mer de Galilée, et à Nahal Tabor dans la vallée du Jourdain, agrandirent la collection de pièces datant du début de l’Age de bronze qui sont mal représentées dans la collection venant de Megiddo.
En Canaan, comme partout dans la région, les habitants développèrent une civilisation avancée. Ils avaient l’écriture, les mathématiques, un calendrier et ils devinrent de très bons artisans, créant de magnifiques œuvres d’art. Les villes principales du Canaan étaient Jericho, Ugarit, Tyre, Sidon, Ebla, Biblos, Lachish, Hazor, Megiddo, Jérusalem et plus tard, la colonie Nord-africaine phénicienne de Carthage.

Particularités
Manque la main droite.
Provenance : Collection privée suisse de Monsieur G.C., Genève.

Littérature : J. M. Golden, Ancient Canaan and Israel : New Perspectives, ABC-CLIO, 2004

Lester L. Grabbe, Andrew Mein, Claudia V. Camp, The Land of Canaan in
the Late Bronze Age, Bloomsbury T & T Clark, 2017

Susan L. Cohen, Canaanites, Chronologies, and Connections :
The Relationship of Middle Bronze IIA Canaan to Middle Kingdom Egypt,
Eisenbrauns, 2001

Donald B. Redford, Egypt, Canaan, and Israel in Ancient Times, Princeton
University Press, 1993.

7, quai de Conti, 75006 - Paris | Tel.: 33.1.43.26.62.50 | Fax.: 33.1.43.25.59.82 | lareinemargot@wanadoo.fr

Heures d'ouverture: lundi-samedi | 10h30-13h00 / 14h00-19h00.